Question existentielle : comment à on créer le "droit" géométrique?
Le 10 mars 2021 à 17:19:30 MarlouVuelta a écrit :
Le 10 mars 2021 à 17:17:24 bgsr a écrit :
Le 10 mars 2021 à 17:15:55 MarlouVuelta a écrit :
Le 10 mars 2021 à 17:15:14 bgsr a écrit :
Le 10 mars 2021 à 17:14:42 MarlouVuelta a écrit :
Question très intéressante, je upComment a-t-on fait le premier objet droit ? Comment peut-on faire quelque chose de droite dans un monde ou rien n'est droit ?
en tendant une corde
C'est déjà un élément de réponse, mais comment a-t-on créé le premier objet solide non déformable et droit ?
tu tend une corde au dessus d'un bout de bois, tu traces un trait et tu découpes
ça devait pas être très droit par contre
"Tu découpes", oui, mais avec quoi ? Comment découper une forme droite avec un outil pas droit ?
On risque pas d'avoir un truc très droit, sauf d'une main vraiment experte. C'est peut être ça la clé, le droit a été créé par quelqu'un qui avait un don.
les forgerons étaient capables de faire des épées droite juste en mettant des coups de marteau dessus, je pense qu'ils étaient aussi capable de faire des scies droites
Avec le théorème de Pythagore,
Les sumériens utilisaient une corde avec des nœuds dessus en respectant les dimensions 3,4,5 pour faire des angles droit et avoir des lignes droites
Le 10 mars 2021 à 17:21:22 bgsr a écrit :
Question très intéressante, je upComment a-t-on fait le premier objet droit ? Comment peut-on faire quelque chose de droite dans un monde ou rien n'est droit ?
en tendant une corde
C'est déjà un élément de réponse, mais comment a-t-on créé le premier objet solide non déformable et droit ?
tu tend une corde au dessus d'un bout de bois, tu traces un trait et tu découpes
"Tu découpes", oui, mais avec quoi ? Comment découper une forme droite avec un outil pas droit ?
On risque pas d'avoir un truc très droit, sauf d'une main vraiment experte. C'est peut être ça la clé, le droit a été créé par quelqu'un qui avait un don.
les forgerons étaient capables de faire des épées droite juste en mettant des coups de marteau dessus, je pense qu'ils étaient aussi capable de faire des scies droites
Il y a un moule et sinon le reste se fait à l'oeil, rien n'est parfaitement droit à l'échelle atomique/moléculaire
Le 10 mars 2021 à 17:21:22 bgsr a écrit :
en tendant une corde
Ca me semble convaincant, avec un matériaux solide et malléable, on devrait pouvoir faire quelque chose de vite fait droit, avec lequel on peut faire des trucs encore un peu plus droit
yep j'y ai pensé, il s'agirait d'essayer d'aplatir le plus uniformément possible une surface, pour creer du plat et donc du droit.
Enfin ca reste du plat pas totalement parfait, et puis c'est encore une autre question : comment creer le plat parfait.
J'y ai trouvé un élément de réponse, la surface d'une étendue d'eau comme un lac semble parfaitement plate, au moins à une certaine échelle.
Mais c'est fascinant, tout ce qui nous entoure est à eu près droit, alors qu’aucun de nous n'est capable de le créer
Données du topic
- Auteur
- Pitoxdentel00
- Date de création
- 10 mars 2021 à 17:00:58
- Nb. messages archivés
- 25
- Nb. messages JVC
- 25