Topic de DisgraceInterne :

"Les timides le sont car ils ont un égo surdimensionné"

j'ai discuté avec l'op en vocaroo et ça m'étonne de lui.

En se basant sur sa voix et son ton, il semblait pas vraiment timide ou anxieux :hap:

même en sachant qu'il a peur de regard des autres

Le 20 février 2021 à 20:07:05 KanekiCmoi a écrit :

Le 20 février 2021 à 20:06:46 Diam5 a écrit :
Et comment vaincre sa timidité alors, peu importe la source ? :hap:

En se forcant khey :ok:

Et donc il faut se forcer toute sa vie? :(
Va dire à un mec allergique aux cacahouètes d'en manger quotidiennement pour que son corps s'y fasse...Si ce n'est pas naturel, ou du moins peu douloureux, ca ne tiendra jamais dans le temps

Le 20 février 2021 à 20:04:59 Elardagg a écrit :

Ce n'est pas seulement une aisance dans tes interactions qu'on va exiger de toi, mais que tes pensées s'inscrivent dans une certaine bien-pensance, que ton physique corresponde aux normes de beauté etc

Ca s'appelle jouer le jeu social, dont tu peux parfaitement avoir saisi les formes, t'y conformer sans pour autant y croire. Avec le temps, je suis devenu capable de faire semblant de m'intéresser à pleins de sujets, ce qui est une qualité essentielle pour survivre.

Là on déborde sur un autre sujet, qui me fait penser au topic sur la recruteuse RH qui a recalé quelqu'un car il avait pas une bonne poigne de mains et qui s'était ramené en jeans :rire:.

T'auras toujours des gens qui trouveront ça insupportable de devoir sacrifier qui ils sont pour se conformer à des normes qu'ils trouvent absurdes (le "qu'ils trouvent absurdes" est nécessaire, si c'est se sacrifier pour une cause qu'ils estiment pertinentes et pour se mettre sur la colline de l'autre et être empathique, ils le feront, sinon ce serait de l'égocentrisme),

T'auras d'autres gens qui estimeront que de toute façon ce n'est pas notre petite personne qui pourra renverser tout un fonctionnement social plurimillénaire et qu'on ne peut que se contenter de s'y adapter pour y trouver plus ou moins son compte.

Deux visions différentes qui ont leurs forces et leurs faiblesses, et que chacun va adopter selon son éducation, ses expériences passées (si t'en as surtout eu des négatives, tu vas avoir tendance à adopter la 1e et inversement), ses spécificités (cognitives, physiques)

Le 20 février 2021 à 20:07:33 MercedesGUEZ a écrit :
Le truc c'est que pas mal de gens timides sont en réalité des vrais connards, des monstres d’égocentrisme, beaucoup méprisent les gens, se sentent supérieurs, combien de gens ici qui se plaignent d'etre asocial mais qui quand on leur propose de faire des irl, ou d'aller dans des associations, faire des activités ect nous rembarre sèchement en pensant qu'il est au dessus de ca ?

Ca par contre c'est vrai :ok:

Timidité = Peur de soi-même

Le 20 février 2021 à 20:08:45 DisgraceInterne a écrit :

Ce n'est pas seulement une aisance dans tes interactions qu'on va exiger de toi, mais que tes pensées s'inscrivent dans une certaine bien-pensance, que ton physique corresponde aux normes de beauté etc

Ca s'appelle jouer le jeu social, dont tu peux parfaitement avoir saisi les formes, t'y conformer sans pour autant y croire. Avec le temps, je suis devenu capable de faire semblant de m'intéresser à pleins de sujets, ce qui est une qualité essentielle pour survivre.

Là on déborde sur un autre sujet, qui me fait penser au topic sur la recruteuse RH qui a recalé quelqu'un car il avait pas une bonne poigne de mains et qui s'était ramené en jeans :rire:.

T'auras toujours des gens qui trouveront ça insupportable de devoir sacrifier qui ils sont pour se conformer à des normes qu'ils trouvent absurdes (le "qu'ils trouvent absurdes" est nécessaire, si c'est se sacrifier pour une cause qu'ils estiment pertinentes et pour se mettre sur la colline de l'autre et être empathique, ils le feront, sinon ce serait de l'égocentrisme),

T'auras d'autres gens qui estimeront que de toute façon ce n'est pas notre petite personne qui pourra renverser tout un fonctionnement social plurimillénaire et qu'on ne peut que se contenter de s'y adapter pour y trouver plus ou moins son compte.

Deux visions différentes qui ont leurs forces et leurs faiblesses, et que chacun va adopter selon son éducation, ses expériences passées (si t'en as surtout eu des négatives, tu vas avoir tendance à adopter la 1e et inversement), ses spécificités (cognitives, physiques)

Le mec dit simplement que d'après son expérience sociale pour éviter de passer pour un passif agressif faut etre agreable avec les gens c'tout :(

T'auras toujours des gens qui trouveront ça insupportable de devoir sacrifier qui ils sont pour se conformer à des normes qu'ils trouvent absurdes

C'est un choix qui se respecte. On y revient, mais la première question que devrait se poser le timide c'est "qu'est-ce que je veux et suis-je prêt à fournir les efforts nécessaires pour l'obtenir ?"
Si le timide envie absolument le mode de vie de Kévin et Vanessa et être invité à leurs soirées, il ne tient qu'à lui de se conformer socialement à ce qui est attendu dans ce groupe social...sera-t-il plus heureux pour autant ? Est-ce que prendre sur lui à ce point en vaut le prix ?

Les timides ont juste peur des autres. Ils se sentent inférieurs. Aucun rapport avec un ego surdimensionné. Faut arrêter d'écouter les conneries de Stéphane Édouard.

Le 20 février 2021 à 20:08:50 KanekiCmoi a écrit :

Le 20 février 2021 à 20:07:33 MercedesGUEZ a écrit :
Le truc c'est que pas mal de gens timides sont en réalité des vrais connards, des monstres d’égocentrisme, beaucoup méprisent les gens, se sentent supérieurs, combien de gens ici qui se plaignent d'etre asocial mais qui quand on leur propose de faire des irl, ou d'aller dans des associations, faire des activités ect nous rembarre sèchement en pensant qu'il est au dessus de ca ?

Ca par contre c'est vrai :ok:

C’est toujours le même problème, on aura peur d’être malaisant, de ne pas oser parler, de rester dans son coin

Le 20 février 2021 à 20:10:03 KanekiCmoi a écrit :

Le mec dit simplement que d'après son expérience sociale pour éviter de passer pour un passif agressif faut etre agreable avec les gens c'tout :(

Non, il dit qu'en gros pour ne pas être timide faut "jouer le jeu social". Sauf que quand ce jeu social est bourré d'incohérences et d'hypocrisie, ça peut mener à avoir du mal à suivre ce conseil. D'ailleurs, avoir conscience que le jeu social est pipé et que les gens qui s'y livrent sont hypocrites ne veut pas dire qu'on n'a pas conscience soi-même de ses propres défauts.

Le 20 février 2021 à 20:09:52 mIchouwejdeNeOX a écrit :
Timidité = Peur de soi-même

= peur d'être soi-même.

Le 20 février 2021 à 20:08:37 Gagaaurhum a écrit :

Va dire à un mec allergique aux cacahouètes d'en manger quotidiennement pour que son corps s'y fasse...Si ce n'est pas naturel, ou du moins peu douloureux, ca ne tiendra jamais dans le temps

Tu pourrais donner des exemples khey ?
Du genre, aller à la boulangerie tout les jours ? Demander l’heure à quelqu’un dans la rue ?

Le 20 février 2021 à 20:12:22 DisgraceInterne a écrit :

Le 20 février 2021 à 20:10:03 KanekiCmoi a écrit :

Non, il dit qu'en gros pour ne pas être timide faut "jouer le jeu social". Sauf que quand ce jeu social est bourré d'incohérences et d'hypocrisie, ça peut mener à avoir du mal à suivre ce conseil. D'ailleurs, avoir conscience que le jeu social est pipé et que les gens qui s'y livrent sont hypocrites ne veut pas dire qu'on n'a pas conscience soi-même de ses propres défauts.

Nn il dit pas ca de base on parler d'un vdd qui disait qu'on le prenait pour un passif agressif.
Il lui a dit pour eviter ca faut jouer le jeu sociale$

Toutes vos réponses qui affirment avoir raison sur X théories toute aussi fumeuses, lâcher rien :ok:

Le 20 février 2021 à 20:06:23 LeJusticier2903 a écrit :
[...] Ce sont des personnes hypersensibles,trop empathiques,qui négligent leur propres besoins pour ceux des autres..
Et vous vous appellez ça de l'égocentrisme:)[...]

l'hypersensibilité, c'est quoi ? :-)

A la base, c'est un terme inventé par une psychologue très sérieuse (elle a notamment travaillé sur l'amour :ok:) Elain Aron.
je te laisse faire tes recherches sur le net si tu veux, mais voici ce qu'elle propose comme test pour savoir si on l'est... :)
https://www.leshypersensibles.ch/hypersensibilite/suis_je_hypersensible

Le 20 février 2021 à 19:07:31 DisgraceInterne a écrit :

Le 20 février 2021 à 19:06:03 Galleydedebanni a écrit :

Le 20 février 2021 à 19:02:42 BoosteurAurore a écrit :
Repost:

C'est plutôt l'inverse

Mais c'est vrai que pour énormément de monde un comportement timide/introverti = personne dangereuse, hautaine, dont on ne sait pas ce qu'elle pense et n'aime pas les gens
Alors que c'est juste qu'elles ne savent pas quoi dire ou comment s'exprimer 

Je pense que ça vient de la frustation que peuvent ressentir des personnes en voyant un membre du groupe ne jamais parler. Elles sont frustrées car ne peuvent pas les cerner et puisqu'elles sont également peu sûre d'elles, elles prennent le silence pour du mépris

Avec cette reflexion, on voit que ce sont plutôt les personnes qui rabaissent les timides qui ont un ego surdimensionné

On peut être extraverti, peu sûr de soi et avoir un ego surdimensionné, c'est bien souvent le cas

Mais on ne peut pas être timide et avoir un ego surdimensionné, sinon ça s'appelle être dédaigneux

Non c'est justement pas l'inverse

On est timide car on n'ose pas car on a peut d'atteindre à son image

Les gens pas timides s'en foutent de comment seront perçus leurs faits gestes et paroles, ils font les choses

Les timides ne veulent pas abîmer leur image car ils y accordent de l'importance, c'est la signification d'un ego sur dimensionné

Moi j'aimerai savoir de qui vient cette phrase ?

Cette façon d'analyser la timidité vient d'un YouTuber qui, je crois, est coach en séduction : Stéphane Edouard.
https://www.youtube.com/watch?v=1LD2cTL_QMc

:)

Le 20 février 2021 à 20:13:10 Diam5 a écrit :

Tu pourrais donner des exemples khey ?
Du genre, aller à la boulangerie tout les jours ? Demander l’heure à quelqu’un dans la rue ?

Si c'est une torture pour quelqu'un de se forcer à parler aux autres et à sortir de la timidité, ca tiendra 6 mois, peut etre 1 an ou 2 mais jamais plus. Et les raisons de cette torture sont parfois très difficiles à déceler, il faut donc passer par un psychologue et psychiatre avant de se dire qu'on va changer.

Le 20 février 2021 à 20:11:30 Elardagg a écrit :

T'auras toujours des gens qui trouveront ça insupportable de devoir sacrifier qui ils sont pour se conformer à des normes qu'ils trouvent absurdes

C'est un choix qui se respecte. On y revient, mais la première question que devrait se poser le timide c'est "qu'est-ce que je veux et suis-je prêt à fournir les efforts nécessaires pour l'obtenir ?"
Si le timide envie absolument le mode de vie de Kévin et Vanessa et être invité à leurs soirées, il ne tient qu'à lui de se conformer socialement à ce qui est attendu dans ce groupe social...sera-t-il plus heureux pour autant ? Est-ce que prendre sur lui à ce point en vaut le prix ?

C'est une fausse envie, je peux en parler car je me reconnais totalement dans ce que tu dis. D'un côté, le timide a envie d'adopter le mode de vie de Kévin et de Vanessa et d'être IN auprès d'eux parce qu'il a l'impression que c'est comme ça qu'il se sentira IN et heureux. Mais aussitôt commence-t-il à mettre en place les efforts qui sont nécessaires pour parvenir à cet objectif, il se sent mal. Il a l'impression de se "trahir", de ne "pas être lui", que ça ne lui correspond pas.

En fait, faire partie du groupe de Kévin et de Vanessa ne le rendra pas plus heureux. Mais il le croit car il vit au travers du regard des autres et a l'impression qu'en étant validé par ce qui apparaît être "des gens correspondant aux normes sociales" il atteindra ce bonheur. Alors que non, pour être heureux il faut d'abord être en phase avec soi-même !

Mais dans ce raisonnement, où est-ce que tu cases la question de l'égo surdimensionné ?

Je peux paraître comme timide mais c'est juste que je m'en bat les couilles de la vie de la plupart des gens que je rencontre :ok:
Je ne me sens pas supérieur ni quoi que ce soit c'est juste que je m'en tape.

J'étais ultra timide jusqu'à mes 18 ans je dirais. Je me suis forcé et maintenant je ne le suis quasiment plus. C'est surtout le travail qui m'a aidé

Données du topic

Auteur
DisgraceInterne
Date de création
20 février 2021 à 19:00:50
Nb. messages archivés
186
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 282