Topic de DisgraceInterne :

"Les timides le sont car ils ont un égo surdimensionné"

Le 20 février 2021 à 19:09:40 DisgraceInterne a écrit :

Le 20 février 2021 à 19:08:48 Cybersoldier a écrit :
Ne pas confondre "timidité" et "égocentrisme"

Timide: Résultat soit d'une trop grande exigence de soi et des autres envers soi, soit d'une série redondante "d'agression" et de "maltraitance" parfois physique et souvent mentale qui induit dans les 2 cas une peur du regard et du jugement de l'Autre.

Egocentrisme: Haute opinion de soi même qui conduit au mépris du regard et des avis des autres, les jugeant indigne de son attention et de son temps.

Justement, les mécanismes du timide ne mènent-ils pas à adopter les mécanismes de l'égocentrique ?

Non. La peur et le mépris ne sont pas les mêmes choses et ne découlent pas des mêmes origines.

Un timide maladif, qui aura peut d'être jugé, n'aura cette peur que parce qu'il tien le jugement des autres en trop haute estime et qu'il leur donne trop d'importance pour s'en détacher.

L'egocentrique n'aura que faire de l'estime ou du jugement de l'autre. Il n'accordera pas d'importance à une personne qui ne respecte pas son opinion ou sa personne, et la définira même comme jalouse parfois.

Le 20 février 2021 à 19:12:32 Elardagg a écrit :
Le timide est avant tout quelqu'un qui croit faire face à des expériences et ressentir des pensées singulières quand elles sont en réalité répandues dans la population et donc terriblement banales. Pourtant, confronter les timides à cette réalité c'est les agresser car ils accordent en réalité beaucoup d'importance à leur "différence", à l’expérience subjective de cette singularité. C'est du pur narcissisme et paradoxalement, retirer cette souffrance aux timides serait une torture. Ils sont leurs propres bourreaux, ce qui leur permet de supporter la médiocrité de la vie.

Si le timide se pense différent, c'est pas par rapport à l'ensemble de la population mondiale mais par rapport à son petit échantillon de rencontres déjà vécu dans son enfance et adolescence. Et oui, objectivement, c'est possible d'avoir grandi dans un endroit où tu es différent et jugé pour ta différence. Il suffit d'être homosexuel - et d'avoir des attitudes efféminées très tôt - dans un collège de ZEP pour être vacciné de toute extraversion par la suite, par exemple. Mais ce n'est qu'un des nombreux exemples qu'on pourrait citer.

Le 20 février 2021 à 19:02:42 BoosteurAurore a écrit :
Repost:

C'est plutôt l'inverse

Mais c'est vrai que pour énormément de monde un comportement timide/introverti = personne dangereuse, hautaine, dont on ne sait pas ce qu'elle pense et n'aime pas les gens
Alors que c'est juste qu'elles ne savent pas quoi dire ou comment s'exprimer. Avec une peur de ne pas savoir assurer une conversation et mettre ses interlocuteur dans l'inconfort

Je pense que ça vient de la frustation que peuvent ressentir des personnes en voyant un membre du groupe ne jamais parler. Elles sont frustrées car ne peuvent pas les cerner et puisqu'elles sont également peu sûre d'elles, elles prennent le silence pour du mépris

Avec cette reflexion, on voit que ce sont plutôt les personnes qui rabaissent les timides qui ont un ego surdimensionné

On peut être extraverti, peu sûr de soi et avoir un ego surdimensionné, c'est bien souvent le cas

Mais on ne peut pas être timide et avoir un ego surdimensionné, sinon ça s'appelle être dédaigneux

+1

Tout le monde est timide, ça dépend juste du contexte, par exemple si tu places un X dans un groupe de Y il aura du mal à rebondir sur les sujets et aura l'air timide, et si tu places un Y dans un groupe de X ça sera le contraire.

Il est parfois très difficile de trouver des sujets communs quand il y a trop de différences, c'est aussi le cas si tu es le seul qui ne parle pas la langue.

C'est complexe comme question
Des fois on dit que qqn est timide alors qu'il n'est juste pas avec les bonnes personnes pour lui.

J'ai deja vu des gens dit timides etre tres bavard avec d autres

Je pense juste que c est une question de feeling social

Le 20 février 2021 à 19:17:02 lidlprolix a écrit :
Des fois on dit que qqn est timide alors qu'il n'est juste pas avec les bonnes personnes pour lui.

Plus on a de gens qui nous correspondent, plus on est à l'aise ? Mais pour se sentir bien avec la majorité ds gens il faut être un lambda, quelqu'un qui rentre dans les clous que ce soit intellectuellement ou physiquement. Les gens qui ont des spécificités objectives, par exemple les surdoués ou les déficients mentaux qui sont dans les extrémités de la courbe de Gauss de l'intelligence, ils sont forcément timides ?

Exactement :oui: /

Certaines personnes qui remarquent cela se vexent en se disant qu'elles ne plaisent pas à la personne, et la voit alors comme méchante (car la plupart des gens n'ont pas l'esprit critique et les capacités de remises en question).

[19:18:50] <DisgraceInterne>

Plus on a de gens qui nous correspondent, plus on est à l'aise ? Mais pour se sentir bien avec la majorité ds gens il faut être un lambda, quelqu'un qui rentre dans les clous que ce soit intellectuellement ou physiquement. Les gens qui ont des spécificités objectives, par exemple les surdoués ou les déficients mentaux qui sont dans les extrémités de la courbe de Gauss de l'intelligence, ils sont forcément timides ?

C est ce que je disais
Les gens sont pas "timides" ils sont juste mal avec x ou y personnes

Non mais je rêve, y'a vraiment des types qui pensent que timide = égo surdimensionné?
Quel niveau de conn*rie on atteint là?

Et oui, objectivement, c'est possible d'avoir grandi dans un endroit où tu es différent et jugé pour ta différence. Il suffit d'être homosexuel - et d'avoir des attitudes efféminées très tôt - dans un collège de ZEP

Je veux bien, je pense que c'est très minoritaire parmi les timides de ce forum.

Bah au contraire y'a des timides avec très peu d'estime de soi :(
la timidité est causée par la flore intestinale no fake

Le 20 février 2021 à 19:19:42 Tempolin a écrit :
Non mais je rêve, y'a vraiment des types qui pensent que timide = égo surdimensionné?

Avoir excessivement peur du rejet parce que ton égo ne le supporterait pas, c'est quoi sinon avoir un égo surdimensionné ?

Les timides le sont car ils se sont fait humilié toute leur vie et depuis ils ont peur de l'ouvrir et se faire insulter comme les 18 précédentes années

Mais bon les gens aiment se rassurer en nous faisant passer pour les méchants

Bientôt "les enfants battus sont des pourris gâtés qui refusent le jugement de leur parents"

bha tout simplement un manque de confiance https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 20 février 2021 à 19:19:51 Elardagg a écrit :

Et oui, objectivement, c'est possible d'avoir grandi dans un endroit où tu es différent et jugé pour ta différence. Il suffit d'être homosexuel - et d'avoir des attitudes efféminées très tôt - dans un collège de ZEP

Je veux bien, je pense que c'est très minoritaire parmi les timides de ce forum.

L'exemple de l'homosexuel en ZEP est pas adapté parce que la majorité du forum n'est pas composée d'homosexuels. Je l'ai pris car il me correspond :hap:. C'était l'exemple le plus facilement conceptualisable. Un autre exemple qui me concerne et que j'ai évoqué plus haut : un surdoué dans un environnement de normo-fonctionnants, ça peut mener à des expériences ultra douloureuses. Attention, je sais que beaucoup de surdoués sont totalement épanouis socialement, il n'y a jamais UNE seule variable qui peut expliquer les difficultés et c'est toujours multifactoriel (le seul contre-exemple possible ce serait mon exemple sur l'homosexualité en ZEP)

Le 20 février 2021 à 19:12:32 Elardagg a écrit :
Le timide est avant tout quelqu'un qui croit faire face à des expériences et ressentir des pensées singulières quand elles sont en réalité répandues dans la population et donc terriblement banales. Pourtant, confronter les timides à cette réalité c'est les agresser car ils accordent en réalité beaucoup d'importance à leur "différence", à l’expérience subjective de cette singularité. C'est du pur narcissisme et paradoxalement, retirer cette souffrance aux timides serait une torture.

Absolument :hap:

Le 20 février 2021 à 19:21:06 Elardagg a écrit :

Avoir excessivement peur du rejet parce que ton égo ne le supporterait pas, c'est quoi sinon avoir un égo surdimensionné ?

Etre egocentrique. Et donc penser que ton avis vaut plus et mieux que celui des autres (ce qui pour un timide est anti nomique, puisqu'au contraire, tu accordes trop d'importance à l'opinion des autres à ton encontre).

Egocentrisme: tu juges tout ce qui est hors de ta personne inférieur.
Timide: l'Autre à trop d'importance sur toi, ta personnalité, tes gouts, ta façon d'être, et tu n'oses pas les exprimer de peur que ca ne leur plaise pas.

L'egocentrique exprimera ce qu'il veut en se foutant royalement de l'opinion des autres.

"Les timides le sont car ils ont un égo surdimensionné"

ça me fait rire cette phrase

je suis timide, mais je n'ai pas un égo surdimensioné

Le 20 février 2021 à 19:21:06 Elardagg a écrit :

Avoir un égo fragile. Maintenant arrêtez de faire les débiles. Faut croire que "Les gens ont peur/détestent de ce qu'ils ne comprennent pas" c'est vrai.

laisse les, ils boivent juste les paroles de Stéphane Edouard...
Un timide est très très loin d'être égocentrique, c'est meme l'inverse. Le timide pense que sa parole a tellement peu de valeur qu'il parle peu. Le timide, c'est le mec à qui on a dit toute sa vie que c'était une merde et qui a finit par y croire.

Données du topic

Auteur
DisgraceInterne
Date de création
20 février 2021 à 19:00:50
Nb. messages archivés
186
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 409