[SACRÉ PAVÉ] Comment retrouver le gout des études après s'être mangé un coup de réalité?
salut les craies, je vous brosse le tableau et je vous laisserai commenter et me dire si vous avez connu qqch de similaire. Pavé en vue les quilles, mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire et partagez vos expériences
j'ai toujours été qqn de calme et peu bavard, un peu mystérieux parfois, j'étais pas le mec spontané et rigolo qui aimait faire des blague.
A 15 ans je me suis pris de passion pour la littérature et même au savoir en général, j'avais pris un fort goût pour l'étude (grâce à une prof de 2nde qui a su faire naître un déclic, mais j'avais déjà ça en moi puisque ça correspondait à ma personnalité), courant lycée je lisais bcp de classiques de tous les genres, j'adorais ça, la syntaxe du français classique, l'air noble qui s'en dégageait, sentir sa poésie, décrypter le message derrière etc.
Puis même m'imprégner de ces textes m'a fait me comporter différemment, j'avais un meilleur maintien, une démarche plus "propre".
Pour Les études sup je m'étais inscrit en L1 Histoire + option Littérature (à Paris, où j'ai toujours vécu, pour les connaisseurs j'avais les cours d'histoire à Clignancourt, et ceux de littérature à Malesherbes), sauf que à la suite de cette année j'ai été forcé de quitter la fac et déménager en vitesse avec ma famille à cause de gros soucis familiaux (un père alcoolo qui était déjà invivable jusque là, mais devenu vraiment infernal pendant mon année de fac; )
on savait pas trop où aller, de la famille qu'on avait dans le sud ouest a pu nous accueillir chez elle, puis on a pris un appart dans la ville (petit ville très merdique et sans avenir, le genre de bled de merde où il faut attendre l'été pour ça devienne vivable), dans laquelle je suis resté 3 PUTAINS d'années.
Et c'est pendant ces 3 ans que j'ai vraiment réalisé ce qu'il en était autour de moi:
-avec mes livres j'ai trop différent de ma famille pour vivre plus longtemps avec elle
-mes parents étaient des prolos ultimes qui en avaient la mentalité (incapacité à gérer leur argent, l'école on s'en fout, le taf et le permis avant tout)
- si je voulais revenir en région parisienne et y reprendre des études, il allait me falloir beaucoup d'argent, et je ne pouvais vraiment ne compter que sur moi pour avoir cet argent. Hors de question que je moisisse ici, ni que je me refasse une autre vie dans une autre ville inconnue, de peur d'en être déçue.
Du coup comme beaucoup d'autres khey sur le fofo, j'ai enchaîné des taf plus humiliants les uns que les autres (chantier, usines, déménagement) j'en ai chié comme jamais, mais j'avais des thunes, assez pour me barrer et revenir à la fac
Le trucs c'est qu'en revenant à la fac (en septembre dernier, donc c'est tout récent) ma vision des choses avait complètement changé, ces 3 années de courses après l'argent et de taf de merde m'ont rendu bourrin, matérialiste, beaucoup plus terre-à-terre, et du même coup la poésie des textes, les dates historiques, la culture ça ne m'atteignait quasiment plus.
Le monde scolaire m'a l'air TELLEMENT déconnecté du monde réel !
Avant quand j'entrais dans les beaux bâtiments de la fac de Malesherbes je me sentais dans mon élément, yavait une ambiance poétique et raffiné qui s'en dégageait.
Alors que maintenant c'est plus du tout le cas, en voyant les bâtiments je me demande juste combien d'ouvriers se sont éclaté le dos à les construire, quels matériaux on été utilisés et combien de temps ça a pris.
En voyant les étudiants habillés classe avec petites chaussures, manteau long, écharpe et I-Phone, je pense à tous les chintok de 10 ans qui ont été exploités dans les usines pour que toutes ces fringues soient fabriquées.
L'autre fois j'ai assisté à un cours de littérature du 17e siècle, et j'ai clairement eu conscience que le moi d'avant aurait trouvé ce cours hyper intéressant, et aurait déjà commencé à lire dès la fin du cours les oeuvres conseillées par la prof.
Le moi de maintenant considérait ce cours comme de la branlette intellectuelle bon qu'à faire bander des lettreux mais inapplicable à la vie réelle. La même chose s'est passé jeudi dernier lors d'un cours de littérature latine où on étudiait un texte d'un poète.
Qu'est-ce qu'il se passe???
Le 15 février 2021 à 19:45:01 Elephant-jaune a écrit :
T'as mûri et t'es devenu aigri. T'as fait ça vite quand même.
C'est chiant parce que du coup je ne me vois pas du tout refaire les tafs de chiens, mais en même temps la fac ne m'attire plus. Je suis entre-deux c'est bizarre
This ...j'ai perdu moi aussi cette vision de l'école mais cela a cause d'autres raison+echec scolaire (qui a suivi un changement sudain de lieu ) bref.....je te comprend l'op
Ce qui me fait le plus souffrire dans tout cela c'est que étudier c'est limite devenue quelque chose de Chiant au quelle je me force ...
Sauf que je veut reussir du coup Ca va pas ensemble
faut dire aussi que j'avais rien lâché, j'enchaînais les missions d'intérim les unes après les autres, dont au cours de l'une d'elle je m'étais bloqué le dos, j'étais tellement déter à ma barrer et à reprendre des études.... et maintenant que je les ai reprises ça ne m'inspire même plus
Il ne faut pas que tu abandonnes l'amour des belles lettres khey. C'est suffisamment rare pour que cela vaille la peine de faire des efforts.
Quant au monde académique, je comprends ce que tu veux dire, notamment concernant la pédanterie et l'impression d'être hors-sol. Il faut savoir s'en détacher (de même que dans le monde de l'artisanat ou chantier, t'as des sacrés débiles qui te donnent pas envie d'en faire partie).
Et faut pas trop écouter tous ceux qui te disent que c'est de la branlette intellectuelle et que ça sert à rien. A ce compte-là, tu peux dire aussi qu'avoir une belle bagnole ou une belle baraque ne sert à rien, comme faire des voyages (but de 90% des gens).
Le 15 février 2021 à 19:49:49 no-life-malheur a écrit :
T'as mûri et t'es devenu aigri. T'as fait ça vite quand même.This ...j'ai perdu moi aussi cette vision de l'école mais cela a cause d'autres raison+echec scolaire (qui a suivi un changement sudain de lieu ) bref.....je te comprend l'op
> Ce qui me fait le plus souffrire dans tout cela c'est que étudier c'est limite devenue quelque chose de Chiant au quelle je me force ...
Sauf que je veut reussir du coup Ca va pas ensemble
Le 15 février 2021 à 19:54:48 JojoLapin73 a écrit :
Il ne faut pas que tu abandonnes l'amour des belles lettres khey. C'est suffisamment rare pour que cela vaille la peine de faire des efforts.Quant au monde académique, je comprends ce que tu veux dire, notamment concernant la pédanterie et l'impression d'être hors-sol. Il faut savoir s'en détacher (de même que dans le monde de l'artisanat ou chantier, t'as des sacrés débiles qui te donnent pas envie d'en faire partie).
Et faut pas trop écouter tous ceux qui te disent que c'est de la branlette intellectuelle et que ça sert à rien. A ce compte-là, tu peux dire aussi qu'avoir une belle bagnole ou une belle baraque ne sert à rien, comme faire des voyages (but de 90% des gens).
Mais comment faire en sorte que ça me fasse à nouveau vibrer, que ça m'inspire à nouveau qqch?
Tu me conseillerais de rester dans ce milieu et continuer à l'étudier en attendant que "la flamme" revienne?
Le 15 février 2021 à 19:49:13 Shintamaru a écrit :
pavé césar
merci du up
Le 15 février 2021 à 20:00:34 poo2loo a écrit :
Il ne faut pas que tu abandonnes l'amour des belles lettres khey. C'est suffisamment rare pour que cela vaille la peine de faire des efforts.Quant au monde académique, je comprends ce que tu veux dire, notamment concernant la pédanterie et l'impression d'être hors-sol. Il faut savoir s'en détacher (de même que dans le monde de l'artisanat ou chantier, t'as des sacrés débiles qui te donnent pas envie d'en faire partie).
Mais comment faire en sorte que ça me fasse à nouveau vibrer, que ça m'inspire à nouveau qqch?
Tu me conseillerais de rester dans ce milieu et continuer à l'étudier en attendant que "la flamme" revienne?
Ca dépend, tu veux faire quoi après ? C'est quand même des études qui conduisent à pas grand-chose sauf prof (je le sais, c'est ce que j'ai fais après des études d'histoire). Tu as toujours la possibilité de faire autre chose et de conserver ton amour pour la littérature ou l'histoire en dehors de ton boulot.
Le 15 février 2021 à 20:04:03 JojoLapin73 a écrit :
Tu me conseillerais de rester dans ce milieu et continuer à l'étudier en attendant que "la flamme" revienne?Ca dépend, tu veux faire quoi après ? C'est quand même des études qui conduisent à pas grand-chose sauf prof (je le sais, c'est ce que j'ai fais après des études d'histoire). Tu as toujours la possibilité de faire autre chose et de conserver ton amour pour la littérature ou l'histoire en dehors de ton boulot.
ce qui me plairait le plus ce serait la recherche historique, explorer des textes ancien (ou plus récent), en traduire (je connais bien grec et le latin), visiter des monuments, fouiller le sol, enquêter, ce genre de chose
Je suis trop peu sociable et à l'aise en public pour envisager d'être prof pour le moment
Le 15 février 2021 à 20:07:01 poo2loo a écrit :
Tu me conseillerais de rester dans ce milieu et continuer à l'étudier en attendant que "la flamme" revienne?Ca dépend, tu veux faire quoi après ? C'est quand même des études qui conduisent à pas grand-chose sauf prof (je le sais, c'est ce que j'ai fais après des études d'histoire). Tu as toujours la possibilité de faire autre chose et de conserver ton amour pour la littérature ou l'histoire en dehors de ton boulot.
ce qui me plairait le plus ce serait la recherche historique, explorer des textes ancien (ou plus récent), en traduire (je connais bien grec et le latin), visiter des monuments, fouiller le sol, enquêter, ce genre de chose
T'as pensé à la licence de Lettres Classiques ? Certes, tu feras prof dans le secondaire à un moment ou à un autre (en sciences humaines c'est quasiment obligé), mais tu pourras avoir un meilleur public (élèves latinistes) et tu pourras bosser en prépa avec l'agrégation. 71 postes cette année ! Tu peux faire aussi de la recherche sur l'histoire antique (j'avais un prof comme ça d'histoire grecque, un titan dans son domaine).
Par contre fouiller le sol et compagnie, c'est de l'archéologie et là très honnêtement c'est chômage quasi sûr.
Je pense que tu as subi l'allienation conduite par le monde du travail khey
En gros, pendant 3 ans tu as passé ta vie à effectuer des tâches fatigantes dont tu ne pouvais pas saisir l'utilité.
Il n'ya pas eu de place pour la philosophie, la recherche de savoir et de connaissance, tu considerais ce que tu faisais comme idiot et uniquement necessaire à ta survie.
Maintenant, ton cerveau n'est plus conditionné pour la recherche de savoir et de connaissance, il va falloir te forcer jusqu'à ce que ça revienne
Le 15 février 2021 à 20:12:51 JojoLapin73 a écrit :
Le 15 février 2021 à 20:07:01 poo2loo a écrit :
T'as pensé à la licence de Lettres Classiques ? Certes, tu feras prof dans le secondaire à un moment ou à un autre (en sciences humaines c'est quasiment obligé), mais tu pourras avoir un meilleur public (élèves latinistes) et tu pourras bosser en prépa avec l'agrégation. 71 postes cette année ! Tu peux faire aussi de la recherche sur l'histoire antique (j'avais un prof comme ça d'histoire grecque, un titan dans son domaine).
Par contre fouiller le sol et compagnie, c'est de l'archéologie et là très honnêtement c'est chômage quasi sûr.
justement je me suis inscrit cette année en lettres classiques majeure/ histoire mineure, donc c'est légèrement différent ce je faisais ya 3 ans. En gros c'est toutes les matières d'une licence de lettres classiques + la moitié de celles d'une licence d'histoire
L'archéologie c'est peu accessible parce que c'est séléctif, ou parce que ça l'est pas forcément mais ya déjà très peu de postes de base?
J'avoue que je suis très mal renseigné sur les parcours et l'accessibilité de chaque taf
Tu peux me parler de ton expérience perso et de celle de certains de tes profs si tu les connais, ça pourrait m'inspirer
Retrouve ta passion
C'est plus facile à dire qu'a faire bien sur
Tu veux pas essayer d'écrire des petits trucs puis essayer de publier à droite à gauche sur des comptes internet type FB/IG? Le but c'est pas d'avoir du succès mais vraiment d'écrire des trucs qui te font kiffer et qui vont te reconnecter à ta passion
Lit de nouveaux classiques, ces émotions que tu as eu tu peux les retrouver.
Sur cette perte d'innocence, oui le monde est sale et tes camarades de promo des petits bourgeois et alors? C'est une question de choix dans ta tête, tu peux savoir tout ça, pleinement l'assumer et quand même te reconnecter avec tes sentiments et ta passion. L'alternative c'est de devenir aigri et de rentrer dans ton bled de prolo gagner 2k par mois (et encore)
La magie n'est jamais perdu mon petit khey, redécouvre Paris, lit, écrit et lance toi dans tes projets. Taffe dur quand t'as besoin d'argent pour pouvoir ressentir ta passion quand tu en as assez
Données du topic
- Auteur
- poo2loo
- Date de création
- 15 février 2021 à 19:41:10
- Nb. messages archivés
- 29
- Nb. messages JVC
- 29