Je me pose la question de savoir ce que ma chiasse a pu vouloir dire...
Était-ce un bouquet de roses jeté en guise d'adieu à la vie que je quittais ?
ou au contraire, pour saluer celle dans laquelle j'allais entrer ?
Était-ce un instinct mal avisé qui m'a commandé de faire encore quelque chose dans cette existence, et tant qu'à faire, de faire grand ? pour laisser de moi un beau souvenir honorifique ?
L'instinct sexuel augmente d'intensité dans l'agonie, et chier ou accoucher, ça revient au même, — les hommes étant, entre nous soit dit, pétris d'étrons — et pas du tout de cendres et de poussière..;
ou bien voulais-je me présenter devant la face de Dieu non souillée intérieurement par des merdes ?
ou enfin était-ce une façon de chier sur le monde entier ? (...)
Ou encore, était-ce l'instinct ataviste du putois et de la mouffette ? : ai-je donc voulue intimider l'ennemi : l'abîme, l'effroyable Fatalité, la Mort, en lui donnant dans mon désespoir et sans raisonner, une douche foireuse ?
Ou — (encore dans les 6 possibilités de même farine) par ex. : ai-je voulu imiter les aviateurs qui à bord de leur ballon, jettent du lest, dans l'espoir de transformer ainsi ma chute en essor ? me serais-je dit qu'en tombant sur quelque chose de mou, je ne me ferais pas mal ?
ou sont-ce mes merdes elles-mêmes et de leur propre chef qui, de même que "die Ratten verlassen das sinkende Schiff" (Les rats quittent le navire qui va sombrer), voyant que c'en était fait de moi, se sont empressées de sortir, tendant, comme tout ce qui vit, vers la lumière ?