Topic de Yeziebi :

Ce sujet de l'ENS de 2020 AYYAAAAAA

Le 08 janvier 2021 à 23:40:11 jeancommutatif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:32:43 PQ105K a écrit :
C'est juste du bon sens.

L'ENS c'est pour l'élite bac +2 et l'agreg pour l'élite bac +5, y a un moment c'est normal que l'un soit plus difficile que l'autre.

Pour le reste les sujets ENS restent impressionnants car en deug perso je jouais encore avec mes crottes de nez.

En physique il est pas rare que certains sujets d'agreg soient plus simples que des sujets d'ENS (je connais pas les maths par contre, mais j'imagine (imaginais) que c'est transposable) :hap:
Et l'agreg c'est pas réservé à l'élite bac+5 :hap:

Tout dépend de la matière. Dans certaines matières tu peux avoir à peu près autant de candidats issus d'une ENS que de places.
En math tu as environ 300 places pour 100 candidats issus d'une ENS. Mais si tu veux te classer dans le premier décile tu te doutes que ça devient compliqué et qu'il va falloir passer devant au minimum 70 normaliens.

Y'a aucune notion de passer devant les autres à l'areg de maths étant donné que pour le classement les moyennes pour finir Top 100/50/40/30/20/10 ne varient pas des masses.
Donc il suffit de viser x/20 de moyenne pour se retrouver au rang n (+- epsilon). :oui:

Le 08 janvier 2021 à 23:39:39 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:37:48 PQ105K a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:32:43 PQ105K a écrit :
C'est juste du bon sens.

L'ENS c'est pour l'élite bac +2 et l'agreg pour l'élite bac +5, y a un moment c'est normal que l'un soit plus difficile que l'autre.

Pour le reste les sujets ENS restent impressionnants car en deug perso je jouais encore avec mes crottes de nez.

En physique il est pas rare que certains sujets soient plus simples que des sujets d'ENS (je connais pas les maths par contre) :hap:
Et l'agreg c'est pas réservé à l'élite bac+5 :hap:

Tu connais des gens qui passent l'agreg sans bac+5 ?
Tu connais des mecs qui sont admissibles à l'agreg en ayant un niveau de merde ?

Oui (enfin disons qu'on m'a donné un simulacre de M2 avant que je me pointe aux oraux) :hap:
Et oui :hap: J'ai discuté avec des gens après mes oraux :noel:

Les agrégés c'est juste les 300 meilleurs matheux de France de leur génération donc c'est évidemment une élite. Je sais pas pourquoi vous êtes comme ça sur ce forum.

J'enregistre la remarque du jury dans mon pc, je devrais même l'imprimer et la coller sur mon frigo afin de pouvoir rester prosaïque, merci kheyou :ok:

Le 08 janvier 2021 à 23:41:29 PQ105K a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:37:02 jeancommutatif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:22 PQ105K a écrit :
C'est chaud l'agreg interne, je commence à la préparer cette année, faut que je fasse ça en plus de mon taffe de prof habituel, ça laisse peu de temps. :noel:

Inscrit toi aussi à l'externe en parallèle. Ca te fait deux jours de plus pour faire des maths de façon sereine et si tu maitrise correctement le niveau L2 tu devrait être admissible. Ensuite si t'as de la chance tu tombes sur des bonnes leçons (niveau L2) à l'oral :ok:

Le problème c'est qu'il y a un oral de l'externe qui n'est pas du tout à l'interne (modélisation) et ça me demanderait encore plus de taffe.

T'es pas obligé de le taffer, inscrit toi au moins une fois pour voir tes notes si t'es admissible etc. Et comme je l'ai dit ça te donne deux jours libre pour faire 6h de math, quand t'es déjà en poste c'est pas négligeable.

Le 08 janvier 2021 à 23:41:43 Tympole_0 a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:40:11 jeancommutatif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:32:43 PQ105K a écrit :
C'est juste du bon sens.

L'ENS c'est pour l'élite bac +2 et l'agreg pour l'élite bac +5, y a un moment c'est normal que l'un soit plus difficile que l'autre.

Pour le reste les sujets ENS restent impressionnants car en deug perso je jouais encore avec mes crottes de nez.

En physique il est pas rare que certains sujets d'agreg soient plus simples que des sujets d'ENS (je connais pas les maths par contre, mais j'imagine (imaginais) que c'est transposable) :hap:
Et l'agreg c'est pas réservé à l'élite bac+5 :hap:

Tout dépend de la matière. Dans certaines matières tu peux avoir à peu près autant de candidats issus d'une ENS que de places.
En math tu as environ 300 places pour 100 candidats issus d'une ENS. Mais si tu veux te classer dans le premier décile tu te doutes que ça devient compliqué et qu'il va falloir passer devant au minimum 70 normaliens.

Y'a aucune notion de passer devant les autres à l'areg de maths étant donné que pour le classement les moyennes pour finir Top 100/50/40/30/20/10 ne varient pas des masses.
Donc il suffit de viser x/20 de moyenne pour se retrouver au rang n (+- epsilon). :oui:

Je comprend pas bien ce que tu veux dire, le classement à l'agreg est très important pour certains postes à profil convoités (prof en prépa par exemple).

Le 08 janvier 2021 à 23:43:06 PQ105K a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:39:39 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:37:48 PQ105K a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:32:43 PQ105K a écrit :
C'est juste du bon sens.

L'ENS c'est pour l'élite bac +2 et l'agreg pour l'élite bac +5, y a un moment c'est normal que l'un soit plus difficile que l'autre.

Pour le reste les sujets ENS restent impressionnants car en deug perso je jouais encore avec mes crottes de nez.

En physique il est pas rare que certains sujets soient plus simples que des sujets d'ENS (je connais pas les maths par contre) :hap:
Et l'agreg c'est pas réservé à l'élite bac+5 :hap:

Tu connais des gens qui passent l'agreg sans bac+5 ?
Tu connais des mecs qui sont admissibles à l'agreg en ayant un niveau de merde ?

Oui (enfin disons qu'on m'a donné un simulacre de M2 avant que je me pointe aux oraux) :hap:
Et oui :hap: J'ai discuté avec des gens après mes oraux :noel:

Les agrégés c'est juste les 300 meilleurs matheux de France de leur génération donc c'est évidemment une élite. Je sais pas pourquoi vous êtes comme ça sur ce forum.

Encore une fois : je parlais de physique, les maths je connais pas.

Tu veux que je dise pourquoi je suis comme ça ? Parce que je suis médiocre. Je croyais atteindre un niveau d'études où je serais bon mais non, je reste médiocre. Et je vois énormément de gens médiocres autour de moi.

En tant qu’étudiant en lettres j’ai rien compris :hap:
c'est payant de participer à ce concours? j'aimerais bien y aller pour les troller

Le 08 janvier 2021 à 23:48:35 singebullish6 a écrit :
c'est payant de participer à ce concours? j'aimerais bien y aller pour les troller

Nan gratuit.
Enfin c'est le contribuable qui paie.

Le 08 janvier 2021 à 23:46:11 jeancommutatif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:41:29 PQ105K a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:37:02 jeancommutatif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:22 PQ105K a écrit :
C'est chaud l'agreg interne, je commence à la préparer cette année, faut que je fasse ça en plus de mon taffe de prof habituel, ça laisse peu de temps. :noel:

Inscrit toi aussi à l'externe en parallèle. Ca te fait deux jours de plus pour faire des maths de façon sereine et si tu maitrise correctement le niveau L2 tu devrait être admissible. Ensuite si t'as de la chance tu tombes sur des bonnes leçons (niveau L2) à l'oral :ok:

Le problème c'est qu'il y a un oral de l'externe qui n'est pas du tout à l'interne (modélisation) et ça me demanderait encore plus de taffe.

T'es pas obligé de le taffer, inscrit toi au moins une fois pour voir tes notes si t'es admissible etc. Et comme je l'ai dit ça te donne deux jours libre pour faire 6h de math, quand t'es déjà en poste c'est pas négligeable.

Le 08 janvier 2021 à 23:41:43 Tympole_0 a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:40:11 jeancommutatif a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:35:41 [BAN]NeoEsclave a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 23:32:43 PQ105K a écrit :
C'est juste du bon sens.

L'ENS c'est pour l'élite bac +2 et l'agreg pour l'élite bac +5, y a un moment c'est normal que l'un soit plus difficile que l'autre.

Pour le reste les sujets ENS restent impressionnants car en deug perso je jouais encore avec mes crottes de nez.

En physique il est pas rare que certains sujets d'agreg soient plus simples que des sujets d'ENS (je connais pas les maths par contre, mais j'imagine (imaginais) que c'est transposable) :hap:
Et l'agreg c'est pas réservé à l'élite bac+5 :hap:

Tout dépend de la matière. Dans certaines matières tu peux avoir à peu près autant de candidats issus d'une ENS que de places.
En math tu as environ 300 places pour 100 candidats issus d'une ENS. Mais si tu veux te classer dans le premier décile tu te doutes que ça devient compliqué et qu'il va falloir passer devant au minimum 70 normaliens.

Y'a aucune notion de passer devant les autres à l'areg de maths étant donné que pour le classement les moyennes pour finir Top 100/50/40/30/20/10 ne varient pas des masses.
Donc il suffit de viser x/20 de moyenne pour se retrouver au rang n (+- epsilon). :oui:

Je comprend pas bien ce que tu veux dire, le classement à l'agreg est très important pour certains postes à profil convoités (prof en prépa par exemple).

Là après 5 ans sans avoir fait de maths c'est mort pour le moment.

Je suis en train de parcourir les tomes de Jean Marie Monier en ce moment, je trouve les 3/4 des exercices hard alors que je suis sur la première année de prépa donc je suis vraiment loin d'avoir le niveau.

Le 08 janvier 2021 à 23:48:35 singebullish6 a écrit :
c'est payant de participer à ce concours? j'aimerais bien y aller pour les troller

Tu ferais la route depuis l'Europe de l'est ?

Ca à l'air très complexe mais à la lecture du sujet j'ai eu l'impression qu'on était quand même sur des problèmes qui se résolvent en appliquant un procèdé.
Plutôt que des problèmes ou tu dois tatonner de manière euristique pour trouver la meilleur methode de résolution.

C'est des maths qui donnent mal à la tête mais qui j'imagine sont accessibles si tu bachotes fort.

je suis à paris là
je passe des concours justement

Je sais faire la première question. Les autres je sais pas, j'ai pas lu. Il sont stricts parce que les extrema (et non pas extremums comme écrit dans le sujet) sont finis: s'ils étaient larges, E(f) serait infini.

Bref, ça a l'air ok (mais chiant) comme sujet. Et se taper « extremums » au lieu de « extrema » tout le long du sujet ça m'aurait saoulé.

Certaines parties sont trivial, je ne comprends pas les 46% qui ont ≥4

Les commentaires de ces « super branleurs » universitaire, lol..

Il faut avoir le temps de se faire chier pour pondre un sujet pareil.

Le 08 janvier 2021 à 23:51:33 gedeonoedeg a écrit :
Je sais faire la première question. Les autres je sais pas, j'ai pas lu. Il sont stricts parce que les extrema (et non pas extremums comme écrit dans le sujet) sont finis: s'ils étaient large, E(f) serait infini.

Bref, ça a l'air ok (mais chiant) comme sujet. Et se taper « extremums » au lieu de « extrema » tout le long du sujet ça m'aurait saoulé.

Merde un ulmite refoulé à cause d'un mot mal écrit dans un sujet :rire:

Le 08 janvier 2021 à 23:52:03 Yenamarre18 a écrit :
Certaines parties sont trivial, je ne comprends pas les 46% qui ont ≥4

Trivial mais tu confonds les opérateurs supérieur et inférieur. :(

Les agrégés c'est juste les 300 meilleurs matheux de France de leur génération donc c'est évidemment une élite

lol non
t'as plein de gens très forts qui font pas l'agreg

Je comprend pas bien ce que tu veux dire, le classement à l'agreg est très important pour certains postes à profil convoités (prof en prépa par exemple).

Alors le rang est moyennement déterminant, en partie mais ça ne fait vraiment pas la folie des choses (ça je l'ai expérimenté, malheureusement pour moi :hap: ).
Mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce qu'il y a 70 normaliens (ou 70 ce que tu veux) qu'il faut chercher à faire mieux qu'eux pour finir top 70. Ce ne sont pas eux qui définissent la notation à l'agreg mais le jury, et la situation fait que si tu veux finir Top 70 il faut x/20 de moyenne. Donc tu ne cherches pas à battre des gens, tu cherches à progresser pour avoir un résultat suffisamment bon (dans un sens indépendamment de la performance des autres, c'est juste qu'en moyenne avec une performance aussi bonne tu arrives à tes fins).
Par exemple si tu veux finir Top 10 'faut viser ~17 de moyenne, et c'est tout. Osef de ce que bossent les ulmites en particulier, 'faut arriver à ~17 de moyenne et tu finis Top 10 (modulo epsilon).

par contre sûr à 100% que le rapport du jury screené c'est un rapport de jury de l'X de ya quelques années, pas ENS de 2020.

Données du topic

Auteur
Yeziebi
Date de création
8 janvier 2021 à 22:35:47
Nb. messages archivés
416
Nb. messages JVC
381
En ligne sur JvArchive 322