DATA SCIENCE c'est un domaine bouché ou pas ?
Le 25 août 2020 à 19:17:17 Gemsil a écrit :
Le 25 août 2020 à 19:09:37 MerwinV3 a écrit :
Hello l'auteur
Je suis ingénieur donnée dans une startup à Paris (J'ai pas encore finis mon cursus je suis en CDI qui compte comme stage de fin d'année), du coup je fais un peu de science / analytics aussi (startup oblige).
Si t'as des questions précises n'hésites pas"ingénieur donnée" t'es plus data engineer ou data scientist ? C'est pas la même chose, justement j'hésite un peu entre les deux. Les data engineer préparent les infrastructures des données et les data scientist font surtout les algos. Apparemment data engineer c'est beaucoup plus précieux car y en a beaucoup moins. Tu confirmes ?
Ca fait un peu peur, de plus en plus de gens vont en data science, même des écoles de commerce peuvent en faire, je vois pas comment ça peut pas être bientôt bouché. J'en vois sur linkedin ils font juste des formations en ligne avec leur école de commerce et ils arrivent à être data scientist ça donne peu de confiance en le métier si autant de monde peut le faire, j'ai l'impression qu'il y a peu de différence entre les charlatans (genre ESC ) qui sont data scientist et les autres qui ont une formation beaucoup plus solide en maths.
On peut travailler en province ou s'expatrier facilement ? Tu comptes rester Paris ? Car personnellement je me vois pas vivre dans cette ville.
data engineer il y en a actuellement + je crois, mais plus le temps passe plus il y en aura besoin, car le big data tout ça, il faut pouvoir les traiter, donc c'est très précieux oui
après je pense que c'est un métier moins plaisant, t'es bien plus informaticien, t'es beaucoup moins sujet à l'ouverture d'esprit comme un DS peut l'être quand il faut sortir des informations interessantes, t'es plus "formaté" à ton boulot en gros. Après tu peux être architecte data en quelque sorte, et ça peut être passionant, il faut être passionné par ça tout simplement, sinon c'est pas un métier épanouissant contrairement aux Data Science où tu peux toucher à n'importe quel domaine
et tkt au fil du temps les data scientist qui n'ont pas fait de maths ont de moins en moins de valeur aux yeux des recruteurs, à part peut-être en banque/finance ou le parcours commerce apporte un vrai +. En banque justement j'ai vu des charlatans de Data Science, à part faire des graphiques obsoletes je sais pas à quoi ils servaient. Ils étaient très convaincant ceci dit. Savoir coder des mathématiques c'est facile, comprendre la théorie mathématique que tu utilises derrière c'est bien plus compliqué, et la différence de résultat et de qualité peut vite être colossale
Et tu peux travailler en province assez facilement à l'heure actuelle, et dans le futur je pense que ce sera encore plus facile.
Bonjour,
je suis journaliste à Lyon et pour un dossier consacré au métier de data-scientist, je cherche à m'entretenir avec des personnes en poste ou avec des étudiants qui sont en formation pour s'orienter vers le secteur (notamment dans la région Rhône-Alpes) : il s'agit d'un échange d'une vingtaine de minutes par téléphone - et cela peut tout à fait être entièrement anonyme !
Je vous laisse me dire si cela peut vous intéresser,
bonne journée.
Données du topic
- Auteur
- combinatorial
- Date de création
- 25 août 2020 à 18:49:40
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC
- 44