Topic de DeHaven :

Comment Saddam Hussein a perdu la guerre Iran-Irak ?

Le 18 mai 2020 à 02:28:20 VallTrad2 a écrit :

Le 14 mai 2020 à 20:37:34 DeHaven a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Iran-Irak#Implication_occidentale_dans_le_conflit

on lui a vendu des missile exocet, des mirage F1, on a entrenainé les pilotes irakiens en France

Les Iraniens les ont d'ailleurs récupéré ces Mirage depuis
Saddam avait demandé aux Iraniens de les garder le temps que les Américains " vengent " le Koweit
Par peur qu'ils soient détruits > Les Iraniens les ont jamais rendu :rire:

Les enfoirés ! https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/1/1584924208-jesus.png

Il étaient à niveau égal, les frontières n'ont meme pas bougé
Iran soutenu par l'URSS

Toujours les mêmes qui viennent pleuricher :)

Il y a AUCUNE excuse. Personne n'était avec l'Iran durant cette guerre, vraiment PERSONNE. Des membres de ma famille y étaient, ils avaient des armes hyper anciennes. Un exemple tout bête qu'il m'a dit, quant au niveau des frontières avec l'Irak il fallait avancer sur un terrain miné, les Iraniens se sont suicidés en se jetant sur ces mines, allongés à même le sol. Ainsi, le bataillon Iranien à l'arrière pouvait avancer pour se défendre.

L'Iran avait des avions de l'ère du shah, mais ça ne change rien car TOUTE l'armée avait été détruite par les mollah, et aucun militaires de voulaient écouter leur commandement. La plupart des militaires au front étaient des novices civils, ou bien les religieux proches des mollah. L'armée avait été quasiment totalement détruite par les mollah après la révolution. Vous pouvez vérifier par vous mêmes, tous les généraux du shah ( Timsar ) se sont fait tuer avant cette guerre, et une partie à pu fuir en occident avant la guerre.

La raison de cette guerre ? non ce n'est pas l'expansion de révolution mdr, d'ailleurs elle avait aucune chance de s'expandre étant donné que saddam tenait son peuple sous la dictature et avait le soutient des US. Seulement voila, saddam a sûrement été poussé par les USA pour faire la guerre à l'Iran car les mollah nouvellement au pouvoir ne voulaient pas négocier avec les USA, et pour leurs intérêts géopolitiques. C'est pas pour rien qu'au début de cette guerre, l'Irak est entré massivement en Iran, mais qu'après les Iraniens les ont expulsé 1 par 1, quartier par quartier, campagne par campagne, et par une bonne partie de bassiji tout jeune novices en plus. Ils se sont littéralement sacrifié pour l'Iran, paix à leur âme.

Mais votre propagande d'expansion de la révolution en tant qu'excuse est purement bidon, ça c'est la raison avancée par les médias. Je dis pas qu'il y avait pas de volonté des mollah d'expandre la révolution islamique, je dis juste qu'elle avait aucune chance "d'expansion" étant donné qu'en Irak par exemple saddam avait les USA de son côté + avait été mis en place grâce à l'aide des USA au pouvoir + avait des bons équipements militaires et aucune rébellion du fait de cet évènement en irak ne s'était produit :)

Et pourquoi Israël à la fin de la guerre a vendu des armes à l'Iran ? ( tout comme elle le faisait vers l'Irak depuis le début de la guerre, ainsi que toute l'Europe, les USA, etc.. ) ? car Israël à cette époque était neutre, et voyait en sa volonté l'envie de faire durer le conflit en vendant aux 2 protagoniste une opportunité pour s'enrichir. Mais ce n'était en aucun cas un souhait d'alliance.

Pour information je déteste les mollah. Ce qui m'insupporte enfaite, c'est que c'est grâce à cette guerre qu'ils sont devenu très fort et bien ancré, ils ont pu reconstituer une armée, etc.. Alors que sans cette guerre, ils auraient eu peu de possibilité de tenir face aux révolutions massives qui arrivaient au début des années 80. D'ailleurs, sans cette guerre, ils seraient sûrement tombé, aussi vite qu'ils sont arrivé. Sans cette guerre donc, l'expansion de la révolution = aux oubliettes, alors votre excuse d'expansion :rire:

Donc pour les gens venant généralement du Nord de l'Afrique ( comme d'hab ), le mieux c'est de bien vous renseigner sur un sujet avant de balancer des inepties. Je veux bien qu'on nous critique, mais la moindre des choses est d'apprendre les faits de manière objective et d'avoir une auto critique, comprendre l'intérêt, etc.. Et la en l'occurrence, l'Iran n'avait rien fait de mal. D'autant plus que saddam nous a envoyé du gaz sarrin, et qu'à l'époque l'attaque avait même pas été condamnée par les instances internationales.

Pour finir, dans les années 90, saddam commençait déja à se rapprocher de l'Iran et ouvrait la voie à des intérêts communs. Donc..

Le 14 mai 2020 à 20:41:17 --RAW4-- a écrit :
Parcequ'un certain pays ne le voulait pas

Bonjour à tous,

Si le sujet vous intéresse toujours, je vous conseille de consulter ce blog (le mien) https://antoine-buzat-implications-france-guerre-iran-irak.over-blog.com/ traitant de l'implication de notre pays dans cette guerre.
Et si vous voulez approfondir ce sujet, je vous invite à vous procurer le livre que j'ai écrit sur le même sujet, sorti en juin 2021.
Bonne lecture ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/6/1634979781-couv-v5.jpg

L'Iran a un allié de taille

Le 23 octobre 2021 à 11:07:38 :
Bonjour à tous,

Si le sujet vous intéresse toujours, je vous conseille de consulter ce blog (le mien) https://antoine-buzat-implications-france-guerre-iran-irak.over-blog.com/ traitant de l'implication de notre pays dans cette guerre.
Et si vous voulez approfondir ce sujet, je vous invite à vous procurer le livre que j'ai écrit sur le même sujet, sorti en juin 2021.
Bonne lecture ! https://image.noelshack.com/fichiers/2021/42/6/1634979781-couv-v5.jpg

wtf

Car les Perses ont une détermination que les Arabes n'ont pas, en Iran ils envoyé des gamains déminer le terrain

Et des milliers d'homme à la mort contre contre 10 Foix moins de soldat pour faire face à Saddam, ils submergé leur enemies l'Iraq pouvais rien faire contre sa

Tous simplement parceque l'armée irakienne a toujours été nul. Déjà l'Irak c'est un pays divisé en 3 avec les Kurdes sunnites, les arabes sunnites et les arabes chiites. l'Iran c'est un pays certe avec des minorités importante mais plus fort culturellement et avec un clergé plus puis puissant et organiser.
Parce que l'Irak n'avait pas les moyens humains de gagner la guerre et que l'armée iranienne a été largement sous estimée, en particulier son aviation

Données du topic

Auteur
DeHaven
Date de création
14 mai 2020 à 20:34:38
Nb. messages archivés
51
Nb. messages JVC
51
En ligne sur JvArchive 318