Je note et juge vos rappeurs de façon PERTINENTE
Le 07 mai 2020 à 00:45:37 Qingu a écrit :
Tu n'ecoutes que les mecs relativement connus ou tu as dig un peu plus loin ?
Sameer Ahmad? Vîrus?
J'essaye d'aller plus loin. Mais moins de choses à dire sur les rappeurs moins connus, car pas les mêmes moyens (notamment musicalement). J'ai écouté les 2 que tu cites mais bien plus Virus, j'ai pas grand chose à dire sincèrement, c'est du rap old school, dans la forme et le fond.
Je pense que j’ai commencé le rap grâce à Guizmo. En fait, c’était en seconde donc assez tard, au début du lycée, qu’un pote m’a fait découvrir « T’es juste ma pote » en 2012.
J’ai trouvé le son incroyable car :
- Je kiffais son flow
- C’était des paroles à la fois très crues, à la fois assez marrantes. En plus il y avait un côté gentleman dans le son, bref, gros coup de cœur pour le son.
A partir de là, j’ai commencé à poncer toute sa discographie (Normal, C’est Tout, La Banquise à l’époque) et j’ai trouvé ça incroyable. A l’époque, je trouvais qu’il arrivait à parler des mêmes sujets que tout le monde mais avec son propre univers.
Je trouvais aussi que ses albums étaient super diversifiés. En fait, et c’est un truc qu’il a un peu perdu, c’est qu’il faisait des morceaux à thème : T’es juste ma pote, Maman STP, Le café, Le bus, Hip Hop, Entre dans mon monde…
Il a continué bien évidemment après : Fort comme ton père, Ton pied mon pied. Mais j’ai trouvé ça plus rare.
On notera qu’il nous a pondu des gros classiques le guiz : Ma haine est viscérale, Normal, C’est Tout…
Mais malgré un début de carrière que j’ai vraiment trouvé top, ça s’est nettement dégradé ensuite. Je pense que c’est pour différentes raisons.
La première, c’est que lui (et son équipe) ont essayé de s’imposer un rythme d’un album tous les 6 mois. Le problème c’est que c’est quasi impossible de continuer à faire des albums qualitatifs avec ce rythme. Et à force de faire vite les choses, on a moins de recul, la qualité baisse et on a tendance à se répéter. Ensuite, c’est un rythme que pas tout le monde peut tenir (et Guizmo ne semble pas l’avoir tenu).
Ensuite, je pense que sa vision de la vie s’est dégradée et que ses problèmes dans sa vie personnelle se sont aggravés (dépendance, trahison…) et pendant un moment, on a senti un vrai mal-être, notamment dans ce freestyle. Et je pense, que ça s’est ressenti dans la qualité de sa musique.
Bref, en 2013 il a sorti « Jamais 203 » avec Despo et Mokless. L’idée de faire des projets en commun est vraiment bonne, mais c’était un vrai tournant et un vrai choix artistique à ce moment là, et beaucoup (dont moi) n’ont pas accroché. Après il a sorti « Dans ma ruche » qui était un bon album.
Et à partir de là, il a rien sorti pendant deux ans (et c’est looong comparé au rythme qu’il s’était fixé) et il est revenu avec une mixtape totalement différente. J’ai presque eu l’impression qu’il jouait un rôle (je dis pas que c’est le cas). Le problème de revenir avec une mixtape après une si longue absence, c’est qu’une mixtape a un côté expérimental, presque brouillon, c’est un projet avec moins de cohérence qu’un album, et c’est pas ce qui est attendu par un auditeur à ce moment là.
Bref, le principal problème de la carrière de Guizmo selon moi, c’est que : ça tourne en rond depuis « Amicalement vôtre » (qui était beaucoup plus personnel que ses autres albums, d’où la non-présence de feats). C’est toujours les mêmes sujets abordés (drogue, alcool, quartier...), sa voix est moins percutante, les punchlines sont aussi moins percutantes. Je dis pas qu’on se fait chier en écoutant ses albums car quand même, ça reste travaillé et la musicalité se veut différente, mais les paroles c’est du vu et revu aujourd’hui de la part de Guizmo. Mais c’est sa vie, et il la rap. Après, avec le temps on accroche plus forcément.
Bref, ça reste un excellent artiste. Pour résumer je dirais que c’est plus sa musique qui ne me touche plus, mais que ça reste de la bonne musique !
Guizmo, merci de m’avoir fait découvrir le rap.
PS : J’ai fait exprès de parler que de la carrière solo de Guizmo/de sa discographie, j’avais pas envie d’évoquer l’Entourage, les RC, les clash ect… Je souhaitais juste me concentrer sur sa musique.
Données du topic
- Auteur
- Kwns
- Date de création
- 6 mai 2020 à 00:44:39
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 69