[Officiel] Topic de l'architecture!
Le 07 octobre 2020 à 18:44:41 Wawke a écrit :
Merci beaucoup pour les idées t'es au topJe vais surement partir sur ton idée. Apres mon prof est plutôt poétique et dans la sensibilité, je me suis d'ailleurs renseigner un petit peu, le sujet c'est faire un pont qui peut être pour les hommes ou même les animaux après s'être interrogé sur la notion du franchissement. Le tout c'est qu'il y ai des intentions et qu'elles soient retranscrites dans le projet. On parle aussi d'un pont assez rudimentaire et à petite echelle qui doit s'inscrire dans son environnement (un marais). Je me demande si une poutre c'est pas too much du coup
Après je peux pas deviner le sujet, c'est vrai que mes exemples sont pas très romantiques, je ne suis malheureusement pas encore tombé sur des poètes niveau profs. Mais si t'as moyen de partir en couille alors prends toute la liberté qu'il voudrons bien t'accorder. T'es dans quelle école?
Le 08 octobre 2020 à 17:40:40 MVDR a écrit :
Salut à tous,
Bienvenu Khey
Après dans les images frappantes, je suis pas sur que ce soit du HLM mais en tout cas c'est du logement, il y a Stefano Boeri et son concept de Bosco verticale (forêt verticale) ou l'arbre blanc de Sou Fujimoto qui envoie bien lourd aussi !
Ca m'étonnerait que ce soient des hlm, en général hlm (surtout en France) rime avec petit budget.
Salut,
Je me joins à ce sujet fort intéressant. Je n'étais que lecteur du forum avant car pas grand chose à dire mais là ca m'intéresse. J'ai vu pas mal d'étudiants sur le sujet, de mon coté je suis architecte.
Concernant les références de HLM contemporaine avec un concept fort il y a deux trucs qui me viennent mais pas sur que ce soit du HLM, c'est du logement en tout cas. Je pense à l'arbre blanc de Fujimoto et au concept de bosco verticale (bois verticale) de Stefano Boeri.
Sinon la tendance en France qui est de plus en plus copié (mais rarement égalé) c'est une architecture très tramé avec une expressivité structurelle forte et des finitions très simple (une tendance brutaliste je dirais), genre Baukunst ou Bruther pour citer les agences qui poussent le plus loin ce concept.
Le 08 octobre 2020 à 17:55:48 DickLizzard a écrit :
Salut à tous,Bienvenu Khey
Après dans les images frappantes, je suis pas sur que ce soit du HLM mais en tout cas c'est du logement, il y a Stefano Boeri et son concept de Bosco verticale (forêt verticale) ou l'arbre blanc de Sou Fujimoto qui envoie bien lourd aussi !
Ca m'étonnerait que ce soient des hlm, en général hlm (surtout en France) rime avec petit budget.
C'est pas tout a fait vrai. Le HLM en France a très souvent un cout de construction supérieure au logement privé type promoteur. De plus les HLM se faisant généralement sous la forme de concours d'architecture, c'est souvent la qu'il y a plus d'audace. Le promoteur (en général) est intéressé par sa marge, du coup a tendance a avoir un budget au raz des pâquerettes. D'expérience, le prix au m² (hors finition luxueuse de certains promoteurs) est inférieur dans le privé...
C'est d'ailleurs en partie pour cela que le HLM peut devenir un lieu d'exploration et de recherche pour les archis qui le souhaitent.
Le 08 octobre 2020 à 18:03:54 MVDR a écrit :
Le 08 octobre 2020 à 17:55:48 DickLizzard a écrit :
Salut à tous,Bienvenu Khey
C'est pas tout a fait vrai. Le HLM en France a très souvent un cout de construction supérieure au logement privé type promoteur. De plus les HLM se faisant généralement sous la forme de concours d'architecture, c'est souvent la qu'il y a plus d'audace. Le promoteur (en général) est intéressé par sa marge, du coup a tendance a avoir un budget au raz des pâquerettes. D'expérience, le prix au m² (hors finition luxueuse de certains promoteurs) est inférieur dans le privé...
C'est d'ailleurs en partie pour cela que le HLM peut devenir un lieu d'exploration et de recherche pour les archis qui le souhaitent.
Je pensais plus au projets de logements d'archi de renon, mais je viens de regarder et dans le cas de l'Arbre Blac ils ont réussi à faire moins cher que la moyenne hlm, en faite t'as doublement raison
Merci DickLizzard j'irai voir ces exemples.
Le 08 octobre 2020 à 17:57:26 MVDR a écrit :
Salut,Je me joins à ce sujet fort intéressant. Je n'étais que lecteur du forum avant car pas grand chose à dire mais là ca m'intéresse. J'ai vu pas mal d'étudiants sur le sujet, de mon coté je suis architecte.
Concernant les références de HLM contemporaine avec un concept fort il y a deux trucs qui me viennent mais pas sur que ce soit du HLM, c'est du logement en tout cas. Je pense à l'arbre blanc de Fujimoto et au concept de bosco verticale (bois verticale) de Stefano Boeri.
Sinon la tendance en France qui est de plus en plus copié (mais rarement égalé) c'est une architecture très tramé avec une expressivité structurelle forte et des finitions très simple (une tendance brutaliste je dirais), genre Baukunst ou Bruther pour citer les agences qui poussent le plus loin ce concept.
J'adore ton pseudo, ça me surprend qu'il était encore disponible. J'irai voir les exemples proposés. Je connais le projet de Fujimoto.
Salut,Je me joins à ce sujet fort intéressant. Je n'étais que lecteur du forum avant car pas grand chose à dire mais là ca m'intéresse. J'ai vu pas mal d'étudiants sur le sujet, de mon coté je suis architecte.
Je sais pas si tu as déjà vu en vrai l'arbre blanc, mais c'est assez horrible Ca a défiguré le quartier Antigone de Montpellier qui avait un certain style.
C'est pas un cas isolé de tout façon, une bonne partie des bâtiments en construction à Montpellier en ce moment sont d'une laideur innommable
Il y a cette horreur qui vient d'être inaugurée, à chaque fois que je passe devant j'ai les yeux qui saignent :
Le 07 octobre 2020 à 06:53:40 Wawke a écrit :
Salut les garsJe suis en L1 d'architecture, mais malheureusement j'ai été confiné cette dernière semaine car positif au covid.
Le truc c'est que j'ai un rendu demain et j'ai pas pu me renseigner sur le sujet...
De ce que j'ai compris il faut s'interroger sur la notion de franchir, produire un texte et concevoir un pont... mais ça ne m'inspire pas du tout
L'emplacement c'est au dessus d'un petit cours d'eau en hauteur...
Si il y en a qui ont des idées...
Vous faites du logement dans ton agence?
Tu as des conseils à donner, à nous, étudiant en architecture?
Le 12 octobre 2020 à 03:09:14 RenzoPiano a écrit :
Et vous savez s'il y a des architectes un minimum connus qui utilisent Revit (à part Renzo Piano Building Workshop)?
En France, tous concours public doit être fait en BIM depuis un petit moment. Du coup je pense que toutes les agences ou presque utilisent REVIT (ou un autre logiciel permettant le BIM, mais REVIT est en France le grand vainqueur). Après chez Piano ce qui est intéressant c'est comment ils en tirent partis.
Je ne sais pas si tu as déjà regardé des conférences de Daniel Hurtubise, c'est le BIM MANAGER de chez RPBW et c'est super intéressant pour comprendre profondément ce qu'est le BIM (pas juste faire une maquette virtuelle sur REVIT en fait...).
Salut !
Oui bien entendu on fait du logement collectif environ pour 1/3 (peut-être un peu plus ces temps-ci) et les 2/3 restant c'est du public.
Je sais pas vraiment si mes conseils aux étudiants sont judicieux mais pourquoi pas ; n'hésitez pas à tenter des trucs un peu borderline. On a tendance à croire que dès l'école faut être capable de dessiner des choses qui sont constructibles demain, je trouve que c'est une connerie de penser comme ca. Bien sur faut avoir conscience des limites de ce que l'on projette, que cela reste un projet de papier.
Vous êtes à une étape de conceptualisation de l'architecture (tout du moins en projet), et cette conceptualisation elle a pas besoin d'être contrainte. Elle peut concerner plein d'aspect de l'architecture, c'est d'ailleurs encore mieux si elle arrive à les faire coexister.
Il me semble plus important de se questionner (sans forcement avoir de réponse) sur la place de ce que l'on dessine au sein de l'histoire de l'architecture et de la production architecturale contemporaine, sur l'aspect sociétal de ce que l'on dessine, sur l'aspect environnemental, sur l'esthétique (dans son sens philosophique c'est-à-dire en ce qui concerne les perceptions, les sens, le rapport au "beau"), sur la fonctionnalité, sur le rapport à la structure… Sauf, bien entendu, si votre concept architectural concerne justement une réalité constructive ou l'aspect économique.
Cela ne veut pas dire que "comment ca tient, l'étanchéité de ton châssis, un escalier mal balancé… " on s'en fout, ca veut juste dire que c'est pas le sujet principal. Une fois sortie de l'école, les questions techniques seront toujours présentes, par contre les questions de concept, de composition, plus personne te les posera…
Sinon un autre conseil, qui pour le coup est encore plus important que le premier pour moi, soyez curieux mais surtout ne soyez pas que curieux d'architecture… Les NERD de l'architecture ca m'a toujours un peu cassé les couilles… En plus il y a une espèce de consanguinité dans les écoles d'archis, on dors archi, on bouffe archi, on respire archi, on baise archi… Personnellement j'ai eu la chance de toujours fréquenter des gens qui ne sont pas du tout dans le domaine et ca fait du bien de remettre un peu les pieds sur terre grâce à eux. Vous n'êtes pas Corbu, Nouvel ou Gehry alors oubliez pas que l'archi c'est aussi un peu pragmatique et pas que conceptuel, mais surtout c'est pour les gens aussi. C'est une gymnastique de réussir à s'adapter au coté à la fois conceptuel et à la fois hyper pragmatique de l'architecture…
Je pense pas que ce soit vraiment un conseil mais c'est la seule chose qui m'est venue ^^. Par contre je suis pas certain que mon avis soit partagé, loin de la haha.
Le 12 octobre 2020 à 10:21:56 MVDR a écrit :
Et vous savez s'il y a des architectes un minimum connus qui utilisent Revit (à part Renzo Piano Building Workshop)?En France, tous concours public doit être fait en BIM depuis un petit moment. Du coup je pense que toutes les agences ou presque utilisent REVIT (ou un autre logiciel permettant le BIM, mais REVIT est en France le grand vainqueur). Après chez Piano ce qui est intéressant c'est comment ils en tirent partis.
Je ne sais pas si tu as déjà regardé des conférences de Daniel Hurtubise, c'est le BIM MANAGER de chez RPBW et c'est super intéressant pour comprendre profondément ce qu'est le BIM (pas juste faire une maquette virtuelle sur REVIT en fait...).
Oui bien sûr que je connais Daniel Hurtubise. Il est Québécois en plus.
Et pour la petite info, sa première expérience professionnelle c'est chez Lemay-Michaud (une grosse firme au Québec). J'ai eu la chance de faire affaire avec cette firme, il y a 2 ans (c'était les consultants sur un projet) et j'étais surpris à quel point leur maîtrise de Revit était... limitée?
Le 12 octobre 2020 à 12:02:49 MVDR a écrit :
Salut !Oui bien entendu on fait du logement collectif environ pour 1/3 (peut-être un peu plus ces temps-ci) et les 2/3 restant c'est du public.
Je sais pas vraiment si mes conseils aux étudiants sont judicieux mais pourquoi pas ; n'hésitez pas à tenter des trucs un peu borderline. On a tendance à croire que dès l'école faut être capable de dessiner des choses qui sont constructibles demain, je trouve que c'est une connerie de penser comme ca. Bien sur faut avoir conscience des limites de ce que l'on projette, que cela reste un projet de papier.
Vous êtes à une étape de conceptualisation de l'architecture (tout du moins en projet), et cette conceptualisation elle a pas besoin d'être contrainte. Elle peut concerner plein d'aspect de l'architecture, c'est d'ailleurs encore mieux si elle arrive à les faire coexister.
Il me semble plus important de se questionner (sans forcement avoir de réponse) sur la place de ce que l'on dessine au sein de l'histoire de l'architecture et de la production architecturale contemporaine, sur l'aspect sociétal de ce que l'on dessine, sur l'aspect environnemental, sur l'esthétique (dans son sens philosophique c'est-à-dire en ce qui concerne les perceptions, les sens, le rapport au "beau"), sur la fonctionnalité, sur le rapport à la structure… Sauf, bien entendu, si votre concept architectural concerne justement une réalité constructive ou l'aspect économique.
Cela ne veut pas dire que "comment ca tient, l'étanchéité de ton châssis, un escalier mal balancé… " on s'en fout, ca veut juste dire que c'est pas le sujet principal. Une fois sortie de l'école, les questions techniques seront toujours présentes, par contre les questions de concept, de composition, plus personne te les posera…
Sinon un autre conseil, qui pour le coup est encore plus important que le premier pour moi, soyez curieux mais surtout ne soyez pas que curieux d'architecture… Les NERD de l'architecture ca m'a toujours un peu cassé les couilles… En plus il y a une espèce de consanguinité dans les écoles d'archis, on dors archi, on bouffe archi, on respire archi, on baise archi… Personnellement j'ai eu la chance de toujours fréquenter des gens qui ne sont pas du tout dans le domaine et ca fait du bien de remettre un peu les pieds sur terre grâce à eux. Vous n'êtes pas Corbu, Nouvel ou Gehry alors oubliez pas que l'archi c'est aussi un peu pragmatique et pas que conceptuel, mais surtout c'est pour les gens aussi. C'est une gymnastique de réussir à s'adapter au coté à la fois conceptuel et à la fois hyper pragmatique de l'architecture…
Je pense pas que ce soit vraiment un conseil mais c'est la seule chose qui m'est venue ^^. Par contre je suis pas certain que mon avis soit partagé, loin de la haha.
Je suis d'accord avec toi sur certains points. "Un peu bordeline" je suis d'accord, mais si quelqu'un sort une maison construite dans les nuages, là ça va trop loin. On n'est pas dans Mario ici.
Le 12 octobre 2020 à 10:21:56 MVDR a écrit :
Et vous savez s'il y a des architectes un minimum connus qui utilisent Revit (à part Renzo Piano Building Workshop)?En France, tous concours public doit être fait en BIM depuis un petit moment. Du coup je pense que toutes les agences ou presque utilisent REVIT (ou un autre logiciel permettant le BIM, mais REVIT est en France le grand vainqueur). Après chez Piano ce qui est intéressant c'est comment ils en tirent partis.
Tu as une conférence à me proposer sur comment ils utilisent Revit dans l'étape de conception? Ou alors, peut-être que tout est fait à la mai ou en maquettes à cette étape?
Vous êtes familier de l'architecture radicale italienne, notamment ARCHIZOOM et SUPERSTUDIO ? Franchement on est pas loin d'une maison dans les nuages…
Il y a toujours eu, historiquement, des projets un peu fou et utopique, voir dystopique, qui ont permis de faire avancer une architecture plus terre à terre. Ca permet de faire émerger des concepts, des idées qui dans une pratique classique et purement "constructible" de l'architecture n'aurait jamais pu émerger. En évacuant la plupart des contraintes classiques tu arrives à te concentrer sur le conceptuel et finalement il y a une idée qui émerge et c'est là que tu peux enfin la mettre à profit. L'architecture c'est aussi un laboratoire de recherche un peu perpétuel.
Concernant les conférences d'Hurtubise, je retiens surtout sa conférence à l'école d'architecture de Saint-Etienne qui m'a beaucoup intéressée. Après c'est jamais vraiment centré sur la conception en tant que telle mais il y a des sujets intéressants qui émergent. Notamment la possibilité avec REVIT couplé à ENSCAPE par exemple, de pouvoir générer une belle 3D en temps réel dans laquelle tu peux littéralement te balader à l'aide d'un casque VR ou tout simplement sur écran mais surtout de la modifier en temps réel en voyant immédiatement l'impact de ta modification. Je ne sais pas si c'est très clair, au besoin je pourrais expliquer plus clairement. Ca peut faire un peu gadget, mais franchement utilisé correctement c'est un vrai bonus.
Justement en parlant d'ENSCAPE, je ne sais pas si vous connaissez ce logiciel qui pour moi est une petite révolution mais surtout qui est un vrai logiciel de visualisation fait pour les architectes et pas pour les infographistes ?
Le 12 octobre 2020 à 16:31:33 MVDR a écrit :
Vous êtes familier de l'architecture radicale italienne, notamment ARCHIZOOM et SUPERSTUDIO ? Franchement on est pas loin d'une maison dans les nuages…
Il y a toujours eu, historiquement, des projets un peu fou et utopique, voir dystopique, qui ont permis de faire avancer une architecture plus terre à terre. Ca permet de faire émerger des concepts, des idées qui dans une pratique classique et purement "constructible" de l'architecture n'aurait jamais pu émerger. En évacuant la plupart des contraintes classiques tu arrives à te concentrer sur le conceptuel et finalement il y a une idée qui émerge et c'est là que tu peux enfin la mettre à profit. L'architecture c'est aussi un laboratoire de recherche un peu perpétuel.Concernant les conférences d'Hurtubise, je retiens surtout sa conférence à l'école d'architecture de Saint-Etienne qui m'a beaucoup intéressée. Après c'est jamais vraiment centré sur la conception en tant que telle mais il y a des sujets intéressants qui émergent. Notamment la possibilité avec REVIT couplé à ENSCAPE par exemple, de pouvoir générer une belle 3D en temps réel dans laquelle tu peux littéralement te balader à l'aide d'un casque VR ou tout simplement sur écran mais surtout de la modifier en temps réel en voyant immédiatement l'impact de ta modification. Je ne sais pas si c'est très clair, au besoin je pourrais expliquer plus clairement. Ca peut faire un peu gadget, mais franchement utilisé correctement c'est un vrai bonus.
Justement en parlant d'ENSCAPE, je ne sais pas si vous connaissez ce logiciel qui pour moi est une petite révolution mais surtout qui est un vrai logiciel de visualisation fait pour les architectes et pas pour les infographistes ?
J'irai voir tes exemples de ARCHIZOOM et SUPERSTUDIO.
Et justement dans le premier bureau où j'ai travaillé on faisait visiter le modèle 3D au client avec des lunettes de VR. C'est très vendeur pour le client et ça lui permet de mieux comprendre les espaces, les agencements de matériaux, etc. J'adore me servir du logiciel même si à l'école on est plus sur du rendu conceptuel que réaliste malheureusement. Je devrais regarder si je suis capable de travailler du rendu conceptuel avec Revit + Enscape.
Données du topic
- Auteur
- AlvarAalto
- Date de création
- 22 avril 2020 à 14:10:54
- Nb. messages archivés
- 3824
- Nb. messages JVC
- 3753