Topic de MarshallBM3 :

Trouble de l'attention (TDA / ADD)

  • 1

D'autres kheys ont ce genre de problème ?
Je m'étais jamais dit que les symptômes de l'hyperactivité étaient différents de ceux d'un simple déficit de l'attention, pourtant c'est le cas. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1474811/
Et du coup j'ai réalisé aujourd'hui que j'avais probablement un TDA. Jamais diagnostiqué, sans doute à cause de l'absence d'hyperactivité justement.
Mais ça m'a posé des problèmes toute ma vie :
- Mémoire de travail plus faible que la moyenne, ce qui rendent relativement difficiles les compréhensions écrite et orale en particulier...et les travaux pratiques (fac de bio, L3). Pourtant j'ai appris à lire plus vite que les autres, comme quoi c'est pas incompatible.
- Il faut croire que je compense cette mauvaise mémoire de travail par une forte curiosité, pour essayer de tout savoir à l'avance et ainsi, moins dépendre de cette mauvaise mémoire de travail.
- Pensée divergente
- Bordélique au possible, garder un appart' rangé et propre est compliqué même si je vis seul.
- Attention portée sur des détails sans importance, mais pas de problème pour filtrer les stimuli pour autant contrairement aux hyperactifs.
- Tout le temps dans ma tête même en soirée, les gens s'en plaignent.
- Grosses difficultés à me motiver, j'ai besoin d'être dans l'urgence pour enfin me bouger le cul. Le confinement est donc catastrophique pour un étudiant comme moi, vu qu'il n'y a pas de structure sociale donnant ce sentiment d'urgence :hap:

Bon..un diagnostic officiel est nécessaire, mais vu que ma toubib me prend pour un hypocondriaque j'hésite à appeler un neurologue.
Question de départ : D'autres kheys ont ce genre de problème ?
Avez-vous trouvé des solutions ?
J'avais vu une conférence TED d'un neuroscientifique qui disait qu'on pouvait améliorer sa mémoire de travail de l'ordre de 15 à 20% avec de l'entrainement, mais c'est pas ouf du coup https://www.youtube.com/watch?v=hh2Z2hSgFIY :(

Le diagnostic se fait via un psychiatre :) c'est un diagnostic clinique qui repose sur un ensemble de signes présents depuis l'enfance

Et un complément intéressant peut être de passer un bilan neuropsychologique auprès d'un neuropsy afin d'avoir une vue d'ensemble de tes capacités mentales et intellectuelles et de voir précisément de quelle façon cela t'impacte ou de quelle façon cela est compensé ou non.

Je rappelle que l'auto-diagnostic est supposé être seulement une voie de recherche, si tu as des doutes va consulter ! Mais essayes de ne pas arriver avec ton diag en main, car le risque est de fausser ton jugement sur ta propre personne. Des troubles comme ceux que tu décrives peuvent avoir une multitude de causes et d'origines.

En bref, va consulter ces deux pros si tu t'interroges, mais essayes de juste poser des questions, pas d'apporter de réponses :hap:

Le 30 mars 2020 à 20:44:44 CaVaNonEtToi a écrit :
Le diagnostic se fait via un psychiatre :) c'est un diagnostic clinique qui repose sur un ensemble de signes présents depuis l'enfance

Et un complément intéressant peut être de passer un bilan neuropsychologique auprès d'un neuropsy afin d'avoir une vue d'ensemble de tes capacités mentales et intellectuelles et de voir précisément de quelle façon cela t'impacte ou de quelle façon cela est compensé ou non.

Je rappelle que l'auto-diagnostic est supposé être seulement une voie de recherche, si tu as des doutes va consulter ! Mais essayes de ne pas arriver avec ton diag en main, car le risque est de fausser ton jugement sur ta propre personne. Des troubles comme ceux que tu décrives peuvent avoir une multitude de causes et d'origines.

En bref, va consulter ces deux pros si tu t'interroges, mais essayes de juste poser des questions, pas d'apporter de réponses :hap:

Tu sais, j'ai aidé ma toubib pour un potentiel syndrome d'Ehlers-Danlos me concernant alors l'auto diagnostic je lui fais confiance :noel:

Encore un Up.
D'autres kheys ont ce genre de problème ?
Avez-vous trouvé des solutions ?
Comment ça se passe depuis l'op ?
J'ai l'impression d'être atteint de ça bordel
  • 1

Données du topic

Auteur
MarshallBM3
Date de création
30 mars 2020 à 20:37:35
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 300