Topic de IDEProlix :

[ACNÉ] Suivi de traitement à l'isotrétinoïne (Curacné / Roaccutane)

Salut mes kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482821067-salutrisitas.jpg

Je fais un topic pour suivre mon traitement contre mon acné au Curacné, déjà non seulement pour me faire une petite traçabilité, mais surtout pour aiguiller et informer certains kheys qui eux aussi voudraient se débarrasser de ce fléau qui peut bousiller une vie.

J'essaierai de régulièrement mettre le topic à jour, sur les améliorations (ou pas) et les effets secondaires notables dus au traitement.

ANAMNÈSE

Je souffre d'une acné modérée (qui tendait autrefois vers sévère quand j'étais plus jeune) depuis que j'ai environ 11 ans.
J'avais tout essayé. Crèmes, régime alimentaire, savons, produits cosmétiques de merde...
Ajoutez à ça une peau qui suinte de gras, et que rien n'assèche. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493669591-issou-acne.png
Il y a quelques semaines, j'ai décidé de prendre mes couilles en main et d'aller voir mon dermato, qui, après plusieurs rendez-vous et discussions, m'a proposé une cure de Curacné 40mg.
Cela fait maintenant presque 2 semaines que j'en prends. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/6/1529156376-fsdfs.png

L'ISOTRÉTINOÏNE

L'isotrétinoïne est la substance active du Curacné. Faisant partie de la famille des rétinoïdes, c'est donc un assimilé de la Vitamine A.
Pour faire simple, c'est le traitement de choc de l'acné. Et quand je dis de choc, c'est la bombe nucléaire du sébum. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492189516-prionsatome.jpg
C'est une molécule très décriée, notamment pour ses nombreux effets secondaires recensés.
Je ne vais pas en faire la liste exhaustive, parce que déjà ça ferait 3 kilomètres, et surtout ce serait diaboliser inutilement le médicament.

Mais entre autres, on retrouvera une sécheresse des muqueuses, une desquamation (peau qui se barre) cutané plus ou moins localisée, une fatigue, une élévation des transaminases et du cholestérol, l'alopécie, ou encore un changement d'humeur plus ou moins prononcé.

LES PRÉLIMINAIRES

Avant de commencer ce traitement, il faut respecter plusieurs conditions.
Déjà, il faut qu'un dermatologue estime que votre état cutané soit assez grave pour vous délivrer le médicament.
Ensuite, il faudra faire une prise de sang pour doser vos transaminases et votre cholestérol. En effet, le traitement a de fortes chances de faire monter en flèche ces éléments, surtout si vous êtes prédisposés à faire du cholestérol.

Une fois ceci fait, et si vous collez aux prérequis, le dermato va bien vous demander si vous êtes sûr de votre choix, et des conséquences que le médicament peut amener sur la santé, de manière peut-être irréversible. Il vous donnera également une brochure obligatoire vous expliquant ce qu'est et ce que fait le médicament.
Et une fois le traitement démarré, vous pouvez être sûrs que vous partez pour plusieurs prises de sang.

MON TRAITEMENT

Je suis sous Curacné 40mg, à savoir la plus haute dose, à raison d'un comprimé tous les soirs.
Pour palier aux sécheresses prévisibles, j'ai des crèmes, gels douche pour à peu près tout et gouttes pour les yeux.

AU BOUT DE 10 JOURS DE TRAITEMENT : EFFETS ATTENDUS ET INDÉSIRABLES

Les effets sont notables. Tant en bien qu'en mal.
Ma peau n'est plus grasse. Mes boutons sont presque tous disparus.

Mais les contreparties sont tout autant proportionnelles :
Mes lèvres sont gonflées, et très sèches. C'est douloureux.
J'ai une éruption cutanée sur le front, qui au final, vient remplacer mes boutons.
Je suis fatigué, mais impossible de dire si cela est dû à ma période de partiels, ou au médicament.
Je suis plus courbaturé que d'habitude, l'appui sur mes poignets est presque impossible.

les effets indesirables que tu decris sont typiques de ce medoc. syndrome sec, fatigue, arthralgies. Faut que le dermato te suive aussi avec des prises de sang pour surveiller ton cholesterol

Le 22 janvier 2020 à 20:39:00 BardetBidl64 a écrit :
les effets indesirables que tu decris sont typiques de ce medoc. syndrome sec, fatigue, arthralgies. Faut que le dermato te suive aussi avec des prises de sang pour surveiller ton cholesterol

Oui je sais merci, c'est précisément ce que j'ai dit d'ailleurs. :hap:

Le 22 janvier 2020 à 20:40:17 IDEProlix a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 20:39:00 BardetBidl64 a écrit :

Oui je sais merci, c'est précisément ce que j'ai dit d'ailleurs. :hap:

ah j avais pas lu dsl :noel:

Permets de te dire que tu ne devrais pas suivre ce traitement. Souffrant également d'acné depuis mon adolescence, j'ai suivi un traitement que ma dermato m'avait prescris. Il y avait quelques améliorations, mais ce qui est mauvais avec les traitements des dermatos c'est que dès que tu les arrêtes, après ton acné revient de plus belle.

Donc de mon point de vue, il faut arrêter les traitements des dermatos et se tourner vers les traitements types huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, gel d'aloe vera... Je me suis tournée vers cela depuis quelques mois et les résultats sont biens meilleurs, en plus c'est beaucoup mieux pour la peau.

Évidemment aussi, quand tu as de l'acné, ton alimentation y joue beaucoup. Il faut arrêter les produits laitiers (pas complètement si tu aimes cela), les charcuteries...

Edit : si malgré tout tu décides de continuer ton traitement, fais très attention quand tu sors et qu'il y a du soleil. Protèges toi le visage en mettant de la crème solaire.

J'ai oublié de préciser certaines choses :

Les femmes en âge de procréer, ce médicament vous est INTERDIT si vous ne comptez pas prendre les mesures de contraception les plus strictes, ou si vous voulez avoir un enfant dans les prochains mois.

L'exposition au soleil est fortement déconseillée voire interdite, c'est pourquoi on ne vous prescrira pas le médicament en été, ou si vous comptez faire quelque chose au soleil.

____

Mon acné s'étend aussi jusqu'à mon tronc (face antérieure et dorsale) et mes bras. Il y a eu une nette amélioration avec le traitement.

Le 22 janvier 2020 à 20:41:24 Purple_Girl a écrit :
Permets de te dire que tu ne devrais pas suivre ce traitement. Souffrant également d'acné depuis mon adolescence, j'ai suivi un traitement que ma dermato m'avait prescris. Il y avait quelques améliorations, mais ce qui est mauvais avec les traitements des dermatos c'est que dès que tu les arrêtes, après ton acné revient de plus belle.

Donc de mon point de vue, il faut arrêter les traitements des dermatos et se tourner vers les traitements types huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats, gel d'aloe vera... Je me suis tournée vers cela depuis quelques mois et les résultats sont biens meilleurs, en plus c'est beaucoup mieux pour la peau.

Évidemment aussi, quand tu as de l'acné, ton alimentation y joue beaucoup. Il faut arrêter les produits laitiers (pas complètement si tu aimes cela), les charcuteries...

Edit : si malgré tout tu décides de continuer ton traitement, fais très attention quand tu sors et qu'il y a du soleil. Protèges toi le visage en mettant de la crème solaire.

C'est un point de vue qui se défend, comme un autre. Mais l'isotrétinoïne ça fonctionne quand même relativement bien, même à la fin du traitement, sinon il n'y aurait pas eu plus d'1 milliard de boîtes vendues.
Tout ce que tu as proposé n'a rien fait pour moi. Le Curacné semble fonctionner, pour l'instant.
L'acné m'a tellement bouffé ma jeunesse que la solution la plus radicale ne m'a pas semblée démesuré. Tant pis si cela entraîne des complications, ce sera de ma faute, et j'assumerais.

Le 22 janvier 2020 à 21:14:28 IDEProlix a écrit :

Le 22 janvier 2020 à 20:41:24 Purple_Girl a écrit :

C'est un point de vue qui se défend, comme un autre. Mais l'isotrétinoïne ça fonctionne quand même relativement bien, même à la fin du traitement, sinon il n'y aurait pas eu plus d'1 milliard de boîtes vendues.
Tout ce que tu as proposé n'a rien fait pour moi. Le Curacné semble fonctionner, pour l'instant.
L'acné m'a tellement bouffé ma jeunesse que la solution la plus radicale ne m'a pas semblée démesuré. Tant pis si cela entraîne des complications, ce sera de ma faute, et j'assumerais.

Bon courage à toi dans ce cas, j'espère que tout se passera pour le mieux. Je passerai de temps en temps sur le topic pour suivre l'avancée.

11 JOURS DE TRAITEMENT

Rien de notable du côté des améliorations.

Des boutons infectés sont de retour sur le front.
Mes lèvres sont plus sèches que jamais, et me font mal.
Je commence à avoir une lombalgie, impossible d'associer ça à 100% avec le médicament.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Le 23 janvier 2020 à 18:16:15 IDEProlix a écrit :
11 JOURS DE TRAITEMENT

Rien de notable du côté des améliorations.

Des boutons infectés sont de retour sur le front.
Mes lèvres sont plus sèches que jamais, et me font mal.
Je commence à avoir une lombalgie, impossible d'associer ça à 100% avec le médicament.

Moi aussi l'auteur à l'époque quand je l'ai pris (2004) j'avais plus de douleurs au dos et plus de fatigue. Mes parents et moi avions mis ça sur le compte de l'adolescence, j'avais 16 ans. Puis au bout du 5ème mois, quand les idées suicidaires sont apparues, le lien avait été fait avec le médicament.

J12

Pareil qu'hier, sauf que mes mains sont bien plus sèches, et commencent à se désquamer.

JOUR 13

Aucune amélioration.

Ma lèvre inférieure est moins enflée, et semble moins sèche.
Je suis (re)tombé malade, alors que j'étais en voie de rémission d'une crève. Le médicament engendreant une pénie d'à peu près tous les blancs, c'est possible que ce soit dû à lui.

Dans mes bras kheyou
J'ai un grade 4

Le 25 janvier 2020 à 11:38:33 Raptor-judas a écrit :
Dans mes bras kheyou
J'ai un grade 4

Sous traitement ?

Ce medoc de merde...
Quand je le prenais j'avais des idées suicidaires, c'était tres chelou.

Le 25 janvier 2020 à 11:38:53 IDEProlix a écrit :

Dans mes bras kheyou
J'ai un grade 4

Sous traitement ?

Depuis septembre je suis sous 20 mg MTN

Le 25 janvier 2020 à 11:39:47 Raptor-judas a écrit :

Dans mes bras kheyou
J'ai un grade 4

Sous traitement ?

De l'amélioration de ton côté ?

Vous croyez vraiment que des produits chimiques vont altérer le fonctionnement de votre corps ?
Roaccutane y'a pas pire comme merde

Le 25 janvier 2020 à 11:41:13 IDEProlix a écrit :

Le 25 janvier 2020 à 11:39:47 Raptor-judas a écrit :

Dans mes bras kheyou
J'ai un grade 4

Sous traitement ?

De l'amélioration de ton côté ?

Yep quasiment plus rien sur le front et aucun effet secondaire

Données du topic