La CHINE IMPERIALE
Le 16 mai 2020 à 09:12:07 Tartenpignonn a écrit :
Eloy t'as lu les oeuvres de Timothy Brooke ? Celles qui ont le plus explosé genre le chapeau de Vermeer et La Carte perdue de John Seiden ?
Non et il faut que je les lise, ma responsable de mémoire me les a conseillé. J'ai lu certains de ses livres plus académiques par contre
Le 20 novembre 2019 à 21:13:37 Sonic1001 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 21:09:31 Triumphus a écrit :
L'auteur conseille-moi un livre qui me fasse rêver sur la Chine d'antan. Je préfère les essais historiques aux romans.Un documentaire en mise en bouche peut être bien, comme le demande mon vdd.
Histoire de Chine de René Grousset peut être un bon début
Le problème de cet ouvrage c'est que les noms sont transcrits via l'ancienne méthode, donc c'est illisible (rempli d'apostrophe par exemple), et que c'est difficile de trouver des infos sur les personnages évoqués car leurs noms modernes sont vraiment différents.
Le 19 mai 2020 à 08:58:10 farglory88 a écrit :
Dans le langage militaire chinois, avoir la lune qui nous est favorable et un mandat du ciel ça veut dire quoi ?
La lune favorable est en rapport avec le calendrier chinois, et toute l'astrologie et divination qui en retourne. L'expression est large et pas précise, ça signifie simplement ce qu'on appellerait par "les astres sont alignés". Pour le mandat du ciel c'est le même principe que pour la succession dynastique: le ciel, l'ordre naturel, légitime et supporte l'action entreprise et le général à la tête de l'armée.
Le 20 mai 2020 à 23:14:00 HeritierLatin a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 21:13:37 Sonic1001 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 21:09:31 Triumphus a écrit :
L'auteur conseille-moi un livre qui me fasse rêver sur la Chine d'antan. Je préfère les essais historiques aux romans.Un documentaire en mise en bouche peut être bien, comme le demande mon vdd.
Histoire de Chine de René Grousset peut être un bon début
Le problème de cet ouvrage c'est que les noms sont transcrits via l'ancienne méthode, donc c'est illisible (rempli d'apostrophe par exemple), et que c'est difficile de trouver des infos sur les personnages évoqués car leurs noms modernes sont vraiment différents.
C'est sur que le système EFEO semble assez illisible aujourd'hui. C'est juste une question d'habitude, mais c'est en effet bien plus agréable de lire le pinyin.
Le 23 mai 2020 à 15:21:16 Regime_274 a écrit :
Des conseils/livres pour apprendre le mandarin les quilles ?
Je conseille la méthode de l'Inalco + la méthode officielle de l'institut confucius. Après rien ne remplace des cours avec un professeur, en particulier pour l'oral.
Le 23 mai 2020 à 15:25:03 Eloy_1er a écrit :
Des conseils/livres pour apprendre le mandarin les quilles ?Je conseille la méthode de l'Inalco + la méthode officielle de l'institut confucius. Après rien ne remplace des cours avec un professeur, en particulier pour l'oral.
Merci cléou, c'est quoi la methode Inalco ? (j'habite a deux pas de la BULAC en plus :issou
Le 23 mai 2020 à 15:29:48 Regime_274 a écrit :
Le 23 mai 2020 à 15:25:03 Eloy_1er a écrit :
Des conseils/livres pour apprendre le mandarin les quilles ?Je conseille la méthode de l'Inalco + la méthode officielle de l'institut confucius. Après rien ne remplace des cours avec un professeur, en particulier pour l'oral.
Merci cléou, c'est quoi la methode Inalco ? (j'habite a deux pas de la BULAC en plus :issou
La dynastie Qing...
Cette période de décadence et d'humiliation
Au lieu de se moderniser et de s'ouvrir, ils ont conserver leur système Ce qui a eu pour conséquence la guerre de l'opium et le siècle d'humiliation.....
L'empereur Guangxu aurait pu finaliser sa réforme des 100 jours pour moderniser le pays
Mais non fallait que l'autre truie de Cixi décline l'offre...
[01:11:51] <Aromatypes>
La dynastie Qing...
Au lieu de se moderniser et de s'ouvrir, ils ont conserver leur système Ce qui a eu pour conséquence la guerre de l'opium et le siècle d'humiliation.....L'empereur Guangxu aurait pu finaliser sa réforme des 100 jours pour moderniser le pays
Mais non fallait que l'autre truie de Cixi décline l'offre...
C'est clairement pas une période dorée ouai
Pourtant la dynastie partait sur de bonne bases, mais le mal était trop profond pour que ça dure
Le 24 mai 2020 à 01:15:13 Eloy_1er a écrit :
[01:11:51] <Aromatypes>
La dynastie Qing...
Au lieu de se moderniser et de s'ouvrir, ils ont conserver leur système Ce qui a eu pour conséquence la guerre de l'opium et le siècle d'humiliation.....L'empereur Guangxu aurait pu finaliser sa réforme des 100 jours pour moderniser le pays
Mais non fallait que l'autre truie de Cixi décline l'offre...C'est clairement pas une période dorée ouai
Pourtant la dynastie partait sur de bonne bases, mais le mal était trop profond pour que ça dure
Tu y vois des avantages a la Dynastie Qing ?
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545