LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Il faudrait retirer les Beevor en Histoire a mon avis. C'est agréable a lire grâce auw nombreuses anecdotes et le style de l'auteur. Mais ce n'est pas très bien documenté. L'ouvrage tyoe de Beevor s'approche a mon gout plus d'un roman que d'un livre d'Histoire malgré la justesse historique.
-les guerre d'Italie de Jean-Louis fournel
-le Jules Verne avion corsaires d'Henri yonnet
-les guerres d'Indochine de pierre franchini
-franchet d'esperet un maréchal méconnu de pierre Gosa
-histoire de l'Union soviétique de Werth Nicolas
A la place de Bainville pour Napoleon
Je propose
-bonaparte de Patrice guenifey, son Napoleon n'est pas encore sorti
-napoleon de Jean tulard
-"bonaparte" et "Napoleon" d'André Castelot
Le 31 janvier 2019 à 23:39:23 OsefTier a écrit :
Problème avec le lien ?
Ici, c'est bon
Le 14 février 2019 à 13:16:26 jemefaichiay a écrit :
"Comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (2015)
Pour compléter :
- L'apocalyspe n'est pas pour demain : Pour en finir avec le catastrophisme
- Comprendre le monde 4e édition : Les relations internationales expliquées à tous
Le 08 mars 2019 à 11:40:03 StiegDagerman a écrit :
Tout à la fin il manque "Récoltes et Semailles" de Grothendieck.
Excellent bouquin (enfin... je n'en ai lu que les 200 premières pages...). Par contre, ça ne donne aucune maîtrise mathématique : ça donne seulement un précieux témoignage intelligent et sincère sur un rapport aux mathématiques, sur une vision. C'est assez exaltant, mais on n'en ressort pas mathématiquement plus capable (sauf éventuellement en termes d'attitude, ce qui n'est pas rien). Mais en tant que témoignage, c'est ouf. Et Grothendieck, c'est un sacré personnage, et un sacré intellect !
Il ne faut pas minimiser la puissance d'une vision ! Mais une vision est puissante lorsqu'elle est nourrie et maîtrisée : si on transmet seulement la vision mais pas l'expérience quotidienne artisanale du travail mathématique qui l'accompagne (la maîtrise de tels et tels aspects de tels et tels objets mathématiques), on transmet quelque chose qui a encore de la valeur, mais qui est bien moindre. C'est le couple maîtrise/vision qui fait des chocapics suratomiques.
https://youtu.be/YVR0G4Nluao?t=208
Bref, je ne sais pas à quel point cet ouvrage s'inscrit dans l'état d'esprit de la dernière page du googledoc.
Il y a également La Clé des Songes, de Grothendieck : j'en ai entendu du bien mais je ne l'ai pas ouvert moi-même. Pour ceux qui voudraient creuser la question de la créativité.
Enfin, il faut informer les gens (afin qu'ils fassent un choix informé) qu'a priori, Grothendieck s'est opposé, sur la fin de sa vie, à ce que ses oeuvres puissent être lues.
La dynamique du capitalisme de Fernand Braudel
Pour la philosophie :
Pour Wittgenstein, on dit le Tractatus logico-philosophicus.
Rajoute le Novum Organum de Bacon, c'est le traité fondamental qui est le précurseur des sciences modernes, précurseur de l'empirisme et de la méthode inductiviste.
Maîtriser l'étymologie d'un mot, c'est grave puissant : chaque mot devient une histoire profonde plutôt qu'une simple dénomination arbitraire.
Et pour le coup, il me semble qu'avec seulement deux ouvrages lisibles, on peut passer de "je n'y connais rien" à "quand je croise des mots, je connais ou puis reconstruire leur histoire". Bien sûr, pas un niveau de docteur en linguistique ou je ne sais quoi, mais un rapport qui suffit à changer ton rapport quotidien aux mots, à les ressentir chacun comme gorgé d'une histoire. Genre doro-thée = théo-dore = cadeau des dieux ; andré = le viril (même racine andre que dans misandre ou androgyne) ; nicolas = niko-laos = victoire - armée. Là, je ne fais que des prénoms, mais ça marche pour tout !
Les deux ouvrages que j'ai en tête sont les suivants : Trésors des racines grecques, et Trésor des racines latines (Delrieu-Bouffartigue).
La maîtrise étymologique n'est peut-être pas le domaine du savoir humain qui permet d'augmenter le plus drastiquement sa puissance (ce qu'on peut), mais j'ai l'impression qu'on peut faire très rapidement des progrès colossaux et qui changent ta vie quotidienne, là où pour d'autres sujets, il faut un investissement bien plus fort pour que ça puisse changer ta puissance au quotidien.
Les deux ouvrages ci-dessus, il me semble qu'il n'est pas difficile de se les ingurgiter et que si on le fait, on en ressort plus capable. Voici deux ouvrages un peu différents. Le premier, Etymologies surprises, est facile à ingurgiter, mais il va plutôt te raconter pleine d'étymologies ultrafuns/passionnantes qu'étayer tes fondations globales en étymologie. L'autre, le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey, répondra à toutes tes questions ponctuelles. Mais il n'est pas très digeste de se l'ingurgiter linéairement. Dans la même veine, on peut aussi citer le Littré (notamment disponible en ligne), ainsi que le CNRTL.
Vous avez des idées de bouquins sur les arts, leurs histoires, analyses etc...?
Des gens qui ont des bouquins à me proposer sur la psychologie social ?
Données du topic
- Auteur
- Aircraftxx
- Date de création
- 14 novembre 2018 à 15:21:02
- Nb. messages archivés
- 2002
- Nb. messages JVC
- 1963