LISTE de LIVRES pour devenir l'Ultime INTELLECTUEL
Le 19 décembre 2018 à 18:26:33 Dieyoung a écrit :
Il y a quand même beaucoup de livres
Ils ont tous été choisis de manière sérieuse ou sont rajoutés de manière bâclée?
Quand je sélectionne un livre, je m'assure de sa qualité (par les différentes critiques notamment et certaines recommandations)
Ce serait cool d'avoir (que ce soit de la part de l'auteur ou des contributeurs) un petit guide des priorités. Genre "Et s'il fallait n'en retenir qu'un ?" ou "Que lire si je débute et n'ai que 100 heures à passer sur tel domaine ?".
Je ne dénigre en rien le travail déjà fourni, que je trouve précieux.
Le 05 janvier 2019 à 22:10:45 RisitasUltime a écrit :
Ce serait cool d'avoir (que ce soit de la part de l'auteur ou des contributeurs) un petit guide des priorités. Genre "Et s'il fallait n'en retenir qu'un ?" ou "Que lire si je débute et n'ai que 100 heures à passer sur tel domaine ?".Je ne dénigre en rien le travail déjà fourni, que je trouve précieux.
Je pense que Poussières d'étoiles suivi de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité est une bonne idée puisque cela permet de connaître dans les grandes lignes l'histoire de l'univers, l'histoire de la vie sur Terre puis l'histoire de l'humanité
Le 06 janvier 2019 à 12:13:43 -Triixel- a écrit :
Le 05 janvier 2019 à 22:10:45 RisitasUltime a écrit :
Ce serait cool d'avoir (que ce soit de la part de l'auteur ou des contributeurs) un petit guide des priorités. Genre "Et s'il fallait n'en retenir qu'un ?" ou "Que lire si je débute et n'ai que 100 heures à passer sur tel domaine ?".Je ne dénigre en rien le travail déjà fourni, que je trouve précieux.
Je pense que Poussières d'étoiles suivi de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité est une bonne idée puisque cela permet de connaître dans les grandes lignes l'histoire de l'univers, l'histoire de la vie sur Terre puis l'histoire de l'humanité
Dans la même veine, il y a Une autre histoire du monde.
Des livres de maths,physique
Enigmes
De langues etrangeres
Tu auras pas mieux
Bnuit
La nouvelle maj est bien réalisée, bravo et merci pour ton temps
Aucun livre de droit ?
La théorie de l'Etat de Raymond Carré de Malberg ? Le Leviathan d'Hobbes ? De l'Esprit des lois de Montesquieu ? Contrat social de Rousseau ? ... je pense qu'il y a des lacunes également à ce niveau ...
Je me permets à la fois d'up ce topic et de la crossréférencer avec un que je viens de créer et qui propose une façon alternative et à mon avis efficace de sélectionner "le top des bouquins". N'hésitez pas à aller y jeter un œil
Vous lisez quoi en ce moment les kheys ?
Moi je viens de terminer l'apologie de Socrate, je part sur Criton maintenant
Le 23 janvier 2019 à 13:21:46 AlphaLeVrai a écrit :
Tu conseil de commencer vers quel thématique quand on lis jamais ?
Bah soit tu prends un thème qui t'intéresse et tu commences à fouiner par là au hasard (en nextant quand t'arrives pas à t'immerger) ; soit un texte assez fondateur (style l'Evangile de Luc, même si t'es pas chrétien/croyant) ; soit de la poésie, en mode l'aspect "recueil de poèmes" ne fait pas "monolithe géant à ingurgiter d'une bouchée" (style Les Fleurs du Mal de Baudelaire).
Cette liste manque clairement de livres sur les celtes, alors je propose
-les celtes de Barry Culiffe
-les celtes en Europe de Maurice meuleau
Comme Autre proposition
-histoire de l'Amérique française de Harvard et Vidal
-petite histoire des français en Amérique de Bodelle
-Bertrand du Guesclin de Georges Minois
-corsaire et flibustiers de Jean merriens
-Histoire de la piraterie de Robert de la croix
-robert Surcouf et ses frères d'Alain roman
-le véritable d'Artagnan de Petitfils
-la conquête de l'Algérie de pierre montagnon