Le 28 avril 2018 à 17:12:33 :
L'OP n'a pas tout à fait tort ni raison en fait.
Les dents c'est 100% de la génétique cependant, se brosser les dents reste quand même indispensable.
Personnellement, j'ai arrêté de me brosser les dents à partir de 10 ans et pendant à peu près 9 ans, je retournes chez le dentiste à 19 ans.
Résultat, ÉNORMÉMENT de tartre mais seulement une seule grosse carie, en 9 ans
De même en ne me brossant pas les dents pendant 3 ans, j'y retourne, Tarte + 2 petites caries.
Depuis 2 mois j'ai pris l'habitude de de me brosser les dents avec chaque repas car le tarte c'est assez chiant en fait.
Je confirme, ne m'étant lavé les dents régulièrement que par petites période durant toute mon adolescence, ça ne m'a pas fait venir trop de caries.
Cependant j'avais une alimentation variée et équilibrée, je ne mangeais pas de bonbons, et je ne consommais que très peu de liquides sucrés. Nonobstant y'a deux ans, il a bien fallu que je fasse réparer une dent de sagesse défaillante, et je dois aujourd'hui la retirer car elle est devenue douloureuse.
De plus, le résultat sur la gencive inférieure après 10 ans est quand même pas beau, et je ne parlerais pas du premier détartrage de ma vie qui a été comme se retrouver avec une pelle de sable dans la bouche
Résultat de ce manque d'entretient depuis 15 ans : j'ai quelques lignes sombres dans les sillons, quelques taches marrons de caries avortées sur certaines dents, et deux caries qui n'évoluent pas depuis 10 ans sur les flancs de deux molaires supérieures.
Je compte me reprendre en main et devenir monsieur hygiène dentaire parce que j'ai trop peur de dentiste pour continuer mon chemin vers la catastrophe