Je suis chargé de recrutement
Après vous avoir introduit mes collègues du pôle tertiaire, à savoir :
- Catherine
- Emma
- Julie, ma délicieuse manager
Je vais devoir vous présenter un autre collègue : Anthony
Anthony a 2 ans de plus que moi et a été recruté à peu près 1 an avant moi sur le pôle ingénierie, c'est avec lui que j'étais allé bouffé au mcdo lors du dernier risitas.
C'est un go muscu solide et super sympathique, on parle de trucs à la con du genre la fistinière et on déconne bien ensemble, on a petit à petit découvert qu'on aimait les mêmes jeux et les mêmes musiques
Voilà, on passe maintenant au coeur de notre sujet
C'est lundi matin, tu t'es encore une fois levé en retard et tu as chopé le tram de justesse pour te rendre au taff
Tu arrives, poses tes affaires et va dire bonjour à tout le monde comme à ton habitude
Tu allumes ton pc, check tes mails entre ceux envoyés par des candidats, ceux de l'entreprise et ceux de tes collègues. Ca te prend une dizaine de minutes en réalité mais c'est lundi et t'as la tête dans le cul alors tu étires volontier ça sur 1h
Elle n'a même pas terminé son mouvement de tête que tu as déjà capté, il faut dire que tu passes ton temps à la matter du coin de l'oeil, elle a toujours le cul assis sur le bord du fauteuil donc ça la cambre en permanence
"On a rentré une nouvelle commande Recruteur1825, j'aimerai que tu bosses dessus aujourd'hui"
"Ca roule, je viens de finir de trier ma boîte mail, c'est quoi le poste ?"
"On cherche un comptable qui parle allemand, qui a déjà eu une expérience en cabinet ET en entreprise. Je te fais suivre la fiche de poste et le dossier client, il faudrait voir les personnes dès cette après midi idéalement"
T'as pas tout entendu parce que tu avais ton attention focalisée sur les lèvres de Julie et à ce que tu ferais avec
Mais tu t'en fou, tout le monde envoie toujours tout par mail alors tu risques pas de te planter
"Ok je me mets dessus Julie, je te ferai un point avant midi"
"Parfait Recruteur1825, n'hésite pas à revenir vers moi s'il y a quoi que ce soit"
Pas pour le travail ma chère Julie, mais ça viendra, ne t'en fais pas
Tu regardes donc la fiche de poste et les commentaires du client, effectivement un comptable qui parle allemand et qui a bossé en cabinet et en entreprise, autant dire que c'est la hess totale et que tu maudis Julie de te foutre sur ces commandes à la con
Tu commences donc tes recherches sur les jobboards, tu les retournes dans tous les sens et au bout de 2h de recherches, tu trouves une 10aine de CV
Tu élimines ceux qui ne conviennent pas pour diverses raisons
C'est le moment de les appeler pour voir s'ils sont intéressés et disponibles pour un entretien dès cette aprem (les gens adorent ce genre de surprise)
Tu appelles le premier, tu tombes sur le répondeur tu laisses donc ton message :
"Bonjour monsieur TRUC, je suis Recruteur1825 du cabinet de recrutement Expectra. Je vous appelle car j'ai trouvé votre CV sur Regionsjob et qu'actuellement pour le compte d'un de mes clients je suis à la recherche de quelqu'un pour occuper le poste de comptable. Vous pouvez me recontacter au 03 88 88 88 88, merci et bonne journée"
Evidemment tu ne précises pas qu'il s'agit d'une mission d'intérim de 3 semaines, personne ne te rappelle sinon
Tu appelles la 2ème personne, même scénario, puis la 3ème personne, qui ne décroche pas non plus. Et là tu entends son message de boîte vocal
"Dommaaaage, je ne suis pas disponible... Mais vous pouvez me laisser un message... Au creux de l'oreille... Je rappelle toujours..."
T'es tellement destabilisé par le répondeur que tu laisses 10 secondes de blanc au début de ton message et tu bafouilles n'importe quoi
Pas grave, tu fais dièse et tu recommences en essayant de garder ton sérieux
Tu continues tes recherches, tu envois des mails aux candidats de la base de données et soudainement quelqu'un t'appelle
"Expectra, Recruteur1825, bonjour"
"Oui... Vous m'avez appelée... Je suis madame MACHIN..."
"Ah oui tout à fait madame MACHIN, vous avez pu écouter mon message ? Je vous contactais pour vous parler d'un poste de comptable qui nécessite la pratique de l'allemand"
Tu lui donnes quelques infos sur le poste, voir si c'est pas trop loin de chez elle et ce genre de détails
Ensuite tu lui poses quelques questions pour voir si ELLE convient au poste
Et tu remarques qu'elle prend toujours une latence de 10 secondes pour répondre, qu'elle répond souvent à côté de la plaque ("je vois que vous avez été employée par la société BANADOR en 2013, que pouvez vous rapidement me dire de ce que vous faisiez labas ?" "... j'y travaillais") et qu'elle a l'air complètement à l'ouest
Tu te dis que c'est mort, tu décides de rapidement la mettre en attente et en parler à Julie
"Vois la quand même en entretien, on est tellement à la dèche faut prendre ce qu'on trouve"
"Alors madame MACHIN, seriez-vous disponible pour un entretien cette après midi à, disons, 15h ?"
La journée passe, tu vas manger, et on arrive rapidement à 15h
Anthony vient alors te voir, hilare
"Mec, ton entretien est arrivé.. PPprrrrfffft... Bon courage putain, ou plutôt bonne chance"
"Putain mais pourquoi tu rigoles comme ça ?"
"Tu vas vite comprendre, je te l'ai mise dans le box du milieu"
Tu y vas donc, tu ouvres la porte et la première chose que tu vois c'est une masse informe qui déborde de la chaise
La meuf se tourne même pas quand tu entres Tu vas t'asseoir en face d'elle et là tu comprends un peu mieux pourquoi Anthony t'as dit ça
Tu sais bien qu'on ne choisit pas son physique, d'avoir les oreilles décollées et ce genre de trucs, mais là, là y'a rien qui était à sa place
Triple menton, les yeux qui louches, la bouche entrouverte de manière constante avec les 2 dents du dessus qui sortent
Tu as deja recruté des data scientiste ?
Tu te dis qu'il y a des gens qui n'ont vraiment pas de chance
Puis tu lui annonces comment l'entretien va se passer, tu lui demandes si ça lui convient
Elle accentue juste son sourire, sans rien dire
Tu prends ça pour un oui et tu l'invites donc à se présenter et à parler de son parcours pro
Elle te relit mot pour mot son CV Mais tu la laisses finir, tu vas poser des questions plus précises pour creuser un peu
Durant tout son discours elle n'arrête pas de se balancer d'avant en arrière sur le fauteuil, de manière de plus en plus prononcée, tu te dis rapidement qu'il y a un problème
La meuf a surveillé les trains de nuit durant 5 ans. Tu lui demandes de t'en dire un peu plus, si elle était seule ou avec des collègues, comment ça fonctionnait, tu veux en savoir un peu plus quoi
Elle se met à lâcher des cris Tu sais pas ce qu'il lui arrive, tu dis rien et la regarde
Tu recules un peu avec ta chaise, tu sais pas si elle peut devenir violente ou quoi que ce soit
Et là elle semble se calmer. Elle te regarde de nouveau en souriant, la tête légèrement penchée sur le côté
"Je suis reconnue travailleur handicapé"
"Je me suis faite agressée, dans le train"
"Et c'est depuis ça que vous êtes reconnue travailleur handicapée ?"
Tu commences à t'habituer à son lag
"J'ai le papier je vous le donne"
"Ce n'est pas encore nécessaire à ce stade du recrutement madame MACHIN, parlez moi plutôt de votre exp..."
"J'AI LE PAPIER JE VOUS LE DONNE"
Et là elle approche sa feuille de toi Tu sens que ça tourne en rond et que tu n'arriveras pas à en tirer quoi que ce soit, tu décides donc de le prendre et tu prétextes d'en faire une photocopie
Tu sors donc du box et tu fonces voir ta manager
Au passage tu croises Anthony qui te voit en panique et qui rigole comme un connard
"Julie, la personne que j'ai en entretien est handicapée et elle est un peu... Instable je dirais, elle pourra pas convenir pour le poste, je fais quoi ?"
"Handicapée genre à étaler ses matières fécales sur les murs ou ça va ?"
"Genre elle se balance d'avant en arrière tout le temps quand elle parle et fais des petits cris par moment, c'est la première personne handicapée que j'ai en entretien"
Julie regarde un peu le CV pour trouver une raison de la faire partir, au final la meuf a fait beaucoup de compta fournisseurs mais pas trop client et il faut en avoir fait pas mal pour le poste Tu vas donc jouer sur ça pour lui dire que c'est mort et qu'elle parte, c'est triste mais là tu peux vraiment rien faire de plus à part la rentrer par la suite dans la base de données, toute façon il lui manquait certaines compétences
"J'ai pu discuter de votre expérience avec ma manager, malheureusement notre client attend une forte expérience en comptabilité client et la votre se concentre essentiellement sur la comptabilité fournisseurs, c'est un critère qui va être rédhibitoire pour la suite de ce recrutement "
"J'ai néanmoins renseigné votre CV dans notre base de données pour qu'on puisse vous proposer d'autres offres."
Et elle est partie sans faire d'histoires
C'était chaud les kheys, je me sentais vraiment mal vis à vis d'elle de la jarter comme ça mais c'était pas possible de tenir la suite d'un entretien comme ça, j'étais pas prêt Depuis j'ai une collègue qui a réussi à la caser après maints efforts
Le 17 avril 2017 à 23:32:19 darmian93 a écrit :
je suis desco, j'ai plein d'entretiens mais chaque fois j'ai l'impression de plus ou moins réussir mes entretiens et pourtant je suis jamais pris, peut être que je suis trop honnête ..
Desco après le bac ? Tu as des entretiens pour quels types de poste ? Tu dis quoi pour penser que tu es trop honnête ?
Le 18 avril 2017 à 00:07:30 MaleBetaHunter9 a écrit :
Vous faites beaucoup de discrimination raciale ?
Nous non, j'ai déjà eu des clients qui voulaient mais on leur envoie quand même des CV de manière indifférenciée (avec dans le lot 1 ou 2 comme il veut parce qu'il faut quand même qu'on réussisse notre commande)
Le 18 avril 2017 à 00:31:29 Issou-Tv a écrit :
J'en suis à la page 8.
Tu as deja recruté des data scientiste ?
Moi non, je suis sur le pôle tertiaire. J'imagine que mes collègues en ingénierie ou IT oui
Le 18 avril 2017 à 00:42:43 poubellederom a écrit :
J'ai postuler pour macdo ils m'ont appelé pour me prendre direct sauf que j'avais mis pendant les vacs d'été donc je les ai recalé, ils vont me rappeler pour les vacs d'été ?
Difficile à dire, je sais pas comment ils gèrent leurs recrutement J'imagine qu'ils doivent crouler sous les CV de personnes disponibles quand ça les chante, je ne sais pas
En tout cas à titre perso quand quelqu'un me dit être disponible qu'à partir d'une certaine date, si on a un poste pour lequel elle conviendrait à ce moment là je la rappelle
Le 18 avril 2017 à 00:40:27 Recruteur1825 a écrit :
je suis desco, j'ai plein d'entretiens mais chaque fois j'ai l'impression de plus ou moins réussir mes entretiens et pourtant je suis jamais pris, peut être que je suis trop honnête ..Desco après le bac ? Tu as des entretiens pour quels types de poste ? Tu dis quoi pour penser que tu es trop honnête ?
Vous faites beaucoup de discrimination raciale ?Nous non, j'ai déjà eu des clients qui voulaient mais on leur envoie quand même des CV de manière indifférenciée (avec dans le lot 1 ou 2 comme il veut parce qu'il faut quand même qu'on réussisse notre commande)
J'en suis à la page 8.
Tu as deja recruté des data scientiste ?Moi non, je suis sur le pôle tertiaire. J'imagine que mes collègues en ingénierie ou IT oui
Ok khey dommage j'avais une petite question
Salut Khey j'ai vu ton topic tout à l'heure j'ai lu et maintenant que t'es la j'aurais une petite question.
T'a beaucoup de personnes dans des domaines "artistique" dans tes recrutement ? Parceque je suis en école de design en ce moment , je sais que c'est un domaine avec du travail , mais je voulais savoir si dans le pire des cas où ta pas réussi à trouver un taf , il y avait du recrutement etc ..? Merci
Le 18 avril 2017 à 01:13:22 Issou-Tv a écrit :
Le 18 avril 2017 à 00:40:27 Recruteur1825 a écrit :
je suis desco, j'ai plein d'entretiens mais chaque fois j'ai l'impression de plus ou moins réussir mes entretiens et pourtant je suis jamais pris, peut être que je suis trop honnête ..Desco après le bac ? Tu as des entretiens pour quels types de poste ? Tu dis quoi pour penser que tu es trop honnête ?
Vous faites beaucoup de discrimination raciale ?Nous non, j'ai déjà eu des clients qui voulaient mais on leur envoie quand même des CV de manière indifférenciée (avec dans le lot 1 ou 2 comme il veut parce qu'il faut quand même qu'on réussisse notre commande)
J'en suis à la page 8.
Tu as deja recruté des data scientiste ?Moi non, je suis sur le pôle tertiaire. J'imagine que mes collègues en ingénierie ou IT oui
Ok khey dommage j'avais une petite question
Je peux toujours tenter de répondre
Le 18 avril 2017 à 01:15:23 Whazoo a écrit :
Salut Khey j'ai vu ton topic tout à l'heure j'ai lu et maintenant que t'es la j'aurais une petite question.T'a beaucoup de personnes dans des domaines "artistique" dans tes recrutement ? Parceque je suis en école de design en ce moment , je sais que c'est un domaine avec du travail , mais je voulais savoir si dans le pire des cas où ta pas réussi à trouver un taf , il y avait du recrutement etc ..? Merci
Le truc qui s'y assimile le plus dans ce que j'ai pu faire c'est un poste de chargé de webmarketing La personne devait refaire le site et le rendre plus sexy, ce genre de choses. Après pour d'autres choses c'est pas vraiment mon secteur d'activité donc difficile à dire, désolé khey
T'inquiète pas , j'ai encore 5 ans d'étude
Si je valide la première année
Demain je te mp pour un avis sur mon CV + LM.
J'ai toujours décroché mes entretiens le jour même du dépôt en main propre et j'ai chopper deux CDI en 3j d'intervalle récemment, et je bosse actuellement. Mais je suis curieux d'avoir un avis d'un expert en la matière, sait-on jamais
Le 18 avril 2017 à 01:30:16 Whazoo a écrit :
T'inquiète pas , j'ai encore 5 ans d'étudeSi je valide la première année
Le 18 avril 2017 à 01:32:57 chipartou a écrit :
Demain je te mp pour un avis sur mon CV + LM.J'ai toujours décroché mes entretiens le jour même du dépôt en main propre et j'ai chopper deux CDI en 3j d'intervalle récemment, et je bosse actuellement. Mais je suis curieux d'avoir un avis d'un expert en la matière, sait-on jamais
Je serai au taff demain, je te garanti pas de répondre dans la journée mais je fais au mieux
Données du topic
- Auteur
- Recruteur1825
- Date de création
- 12 avril 2017 à 14:22:13
- Nb. messages archivés
- 1241
- Nb. messages JVC
- 1241