Topic de ifzkx_[jvc] :

Tuto pour voyager des mois gratuitement

Cette annonce figurait dans les suggestions à côté de celle du dessus:
https://www.workaway.info/923795178829-en.html

Décodons là ensemble:
Join our family home :d) Join est un excellent verbe, ils cherchent quelqu'un avec qui partager. (Et ce, dès le titre! )
Description de la famille :d) Les enfants sont décrits de manière rigolote + une écrivaine, c'est toujours bien, les artistes sont des gens un peu à part.
as an English teacher I'm happy to help out with language learning :d) Là vous avez moyen d'améliorer votre anglais!
an extra pair of hands to help out with daily life, who is happy to be a part of our family for a while. :d) Ils cherchent quelqu'un avec qui PARTAGER les tâches ménagères, et pas quelqu'un à qui les DÉLÉGUER! Énorme différence! Ils cherchent un coloc en gros.
Ideally we want someone with experience caring for small children and babies :d) ils ont pas le temps de vous apprendre comment changer une couche, ça se comprend en même temps. :noel:
Tasks would include: joining in... :d) Tout est fait en commun, vous faites votre part, normal vu que vous habitez avec eux...
- musical instrument teaching :d) Ils cherchent à échanger, encore une fois! :oui:
La photo de la maman avec un porte-bébé :d) signe hippie/nature
:d) Le mot WORK n'est pas écrit une seule fois.

Bilan: Une annonce plus que positive d'un couple ouvert à la recherche de partage! :ok:

Avril c'est que dans 15j... Si tu dois partir tout de suite, t'y vas à pied, t'arriveras en avril et tu économisera le billet d'avion. En plus d'avoir une superbe expérience à raconter ! :ok:
Une valise ???????? Quelle horreur !
Sac à dos ! :oui:
Et le soir venu tu frappes aux portes en expliquant que tu voyages à pied et que tu cherches juste un coin au sec pour dormir.

Le 15 mars 2019 à 00:49:44 Mandoulis a écrit :
Une valise ???????? Quelle horreur !
Sac à dos ! :oui:
Et le soir venu tu frappes aux portes en expliquant que tu voyages à pied et que tu cherches juste un coin au sec pour dormir.

C'est ça qu'on veut :ok:

Pas des mois, avril c'est dans quinze jours... :hap:
Mais j'ai déjà fait 9 mois en sac à dos en Amérique latine, c'est plus que possible ! :oui:

Si tu te sens pas de frapper aux portes, emmène une tente ! :ok:

Il doit y avoir mésentente sur le terme sac à dos. :hap: quand je dis sac à dos, c'est un gros truc de backpacker, tu peux y mettre autant que dans ta valise hein... C'est pas le petit eastpack que t'avais au lycée... :noel:
Et l'hôte m'a l'air très bien ! :oui:
Un khey au pays de Robin des bois !

Maintenant que nous avons éliminé tous les Jean-Kévin qui s’imaginaient déjà aller faire la fête à Ibiza sans payer d’hébergement, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Ce genre de remarques de ta part est toujours perturbant à lire, Mandoulis https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493279888-risitastchernobyl1.png

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui font du volontariat ? Comment vous faites la différence entre faire une activité réellement utile et du volontourisme bien nuisible ?

Vous êtes vraiment limité d’esprit, on vous offre le monde et vous trouvez le moyens de râler pour quelques heures de travail.

Je vais sans doute le faire moi qui rêve de faire le tour du monde.

Je me demande juste du coup comment ça ce passe pour les billets d’avion ? On les payes je suppose ?

Raskolnik, malheureusement, les Jean-Kevin auxquels je fais référence existent bel et bien, j'en ai moi même fait les frais en tant qu'hôte...

Dched, les billets sont à ta charge oui ! Maj page 230 pour les détails ! :ok:

Pour le logement tu peux faire aussi comme Antoine de saint Maximy n’empeche
Eh mais... C'était les deux ans du topic le 28 janvier :fete:

Salut,

Je suis nouveau sur le topic, j'ai lu beaucoup de pages et ça commence à m'intéresser. :hap:
 
Vous avez déjà fait du wwoofing/helpx/workaway en France ? Je pensais commencer ainsi si jamais j'étais amené à en faire, histoire d'avoir un premier pas.

Comment ça peut se passer si on a zéro expérience dans le jardinage, la construction, le babysitting... ? Ramasser des légumes et promener un chien je devrais y arriver sinon mais bon. :rire:

:ange: Oh la Terre Sainte! l'élite des backpackers, j'avais pas vu ce fil de discuss :hello:

mis en favori !

Le 16 mars 2019 à 19:51:31 Mandoulis a écrit :
Raskolnik, malheureusement, les Jean-Kevin auxquels je fais référence existent bel et bien, j'en ai moi même fait les frais en tant qu'hôte...

Dched, les billets sont à ta charge oui ! Maj page 230 pour les détails ! :ok:

Ça existe sûrement mais quand tu assumes que ton lecteur en est un... Je comprends pas comment tu concilies ça avec le fait d'être écrivain, ce qui devrait te prédisposer a priori à une certaine philosophie du "être lu".

À côté de ça tu as l'air fort sympathique et acceuillant mais c'est pas la première fois que je fronce les sourcils en te lisant (la première fois je t'avais pas mal insulté pour ça mais tu as su répondre dans un grand calme et gérer la situation). Pourtant à lire ce genre de lignes, on croirait que c'est un mec bien hautain et méprisant qui l'a écrit !

Enfin, peut-être est-ce un juste milieu entre les deux :hap: seuls les cieux t'en voudront après tout !

Le 28 janvier 2018 à 11:14:15 Mandoulis a écrit :
:cd: Les sites internet :cd:

:globe: Couchsurfing :globe:
www.couchsurfing.com
Couchsurfing existe depuis près de vingt ans, mais ce n’est que depuis la fin des années 2000 qu’il a réellement pris son envol. Il y a tellement à dire sur ce site, tellement de possibilités, qu’il est difficile de savoir où débuter.

Sa fonction première est de mettre en relation des hôtes souhaitant recevoir pour la nuit des voyageurs, et lesdits voyageurs cherchant à dormir chez les locaux. Ces derniers sont appelés surfers. Couchsurfing est un excellent moyen de voyager à peu de frais et de rencontrer la population locale.
Malheureusement, le site est devenu bien trop médiatisé ces dernières années, on y trouve donc actuellement beaucoup de profiteurs. Laissez-moi donc être clair dès le début. Passer la nuit chez un hôte par le biais de Couchsurfing, ce n’est pas une nuit d’hôtel gratuite. Certes, le surfer ne paye pas d’argent, mais il doit y avoir un échange. Préparation d’un dîner ou restau, longue discussion au coin du feu, activité commune, le but principale est avant tout de passer du temps avec les locaux, pas d’économiser sur son budget. Maintenant que nous avons éliminé tous les Jean-Kévin qui s’imaginaient déjà aller faire la fête à Ibiza sans payer d’hébergement, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Tout d’abord, un profil bien complet et si possible original est essentiel. Si votre profil est vide, les chances d’interagir avec d’autres membres sont très faibles. Mettez-y ce que vous aimez, vos passions, vos buts, etc… (On évite le « I like to travel and meet new people », c’est tellement random :pf: )
Exemple de profil:
https://www.couchsurfing.com/people/mandoulis
https://www.p​ersonne bien eduquéef-archive.com/2017/07/10/profil-langues/

Le site de Couchsurfing propose aujourd’hui plusieurs fonctions :
-Surfer : Vous partez en voyage et désirez rester chez l’habitant ? Couchsurfing vous offre la possibilité d’un séjour inoubliable auprès des locaux. Vous pouvez poster une demande ouverte ou une demande personnalisée. J’ai bien dit personnalisée. Mettez-vous bien en tête que dans certaines villes, les hôtes reçoivent plus d’une dizaine de demandes par jour, les demandes copier/coller partent donc directement à la poubelle. Pour vous distinguer de la masse, lisez bien le profil auparavant, faites-y référence, mettez en valeur vos points communs. Cela implique évidemment de prendre du temps pour lire une dizaine de profils, mais croyez-moi, deux heures perdues à trouver les profils idéaux et deux trois belles demandes rédigées auront bien plus de chances de déboucher sur une réponse positive qu’une trentaine de C/C.

-Héberger: Envie de voyager mais vous êtes bloqué chez vous à cause des études/travail/manque d’argent? Faites donc venir le monde chez vous! Un simple clic vous permet de changer votre statut de « en voyage » ou « ne peut pas héberger » à « peut héberger ». Nul besoin de vivre dans un cinq étoiles avec une chambre d’amis, la plupart des couchsurfeurs (et les vrais) se contenteront d’un matelas gonflable sur le sol ou de votre canapé. Car ils ne viennent pas pour le confort de votre maison, mais pour vous. Pour discuter, cuisiner, sortir, vous découvrir. Vous pouvez inviter directement des voyageurs en regardant les demandes ouvertes ou bien en acceptant des demandes personnelles qui vous sont faites. Un excellent moyen pour vous de découvrir le monde sans avoir à voyager!

-Événements: Si vous vivez dans une grande ville, il y a de grandes chances que des événements Couchsurfing y soient régulièrement organisés. Meeting hebdomadaire autour d’un verre, randonnée ou promenade, dîner partagé, soirée jeux, on y retrouve locaux et voyageurs de passage.

-Groupes: Divers et variés, il y en a pour tous les goûts: sports, musique, passions, mais aussi « last minute request groups », on y trouve de nombreuses discussions permettant d’échanger sur un sujet qui vous passionne ou de peut-être trouver un canapé au dernier moment.

-Conseils: À la recherche d’une bonne brasserie sur Paris? Quel coffee shop offre le meilleur produit sur Amsterdam? Quelles curiosités touristiques ne faut-il pas manquer à Rome? N’hésitez pas à utiliser cette rubrique pour obtenir vos réponses!

Lors de votre inscription, plusieurs étapes de vérifications peuvent vous être demandées. Elles sont nécessaires afin d’éviter les profiles fakes ou de personnes malentionnées. Toujours préférer des voyageurs ou hôtes avec l’identité vérifiée (en cas de souci, le site possède donc une copie de leur passeport). Vérifier le numéro de téléphone ne coûte rien, et l’adresse est surtout nécessaire si vous projetez de recevoir des voyageurs. Le paiement lui, n’est pas indispensable, il permet juste de soutenir le site. Sachez que lorsque vous hébergez une personne, vous gagnez automatiquement deux mois de « vérification » gratuite. Pour tout vous dire, j’ai dû payer vingt boules y’a quelques années et depuis plus rien… :noel:
Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous pouvez également consulter les références sur le profil de chacun. Préférez les gens avec des références si possible (tout en laissant leur chance aux nouveaux également).

Je pense avoir fait le tour de Couchsurfing. Cela fait huit ans que je suis inscrit, j’ai hébergé une quarantaine de personnes, surfer sur une cinquantaine de canapé, participé à des dizaines de meeting, Couchsurfing fait vraiment partie de ma vie! Je vous le recommande sans hésitation!

:globe: Workaway :globe:
https://www.workaway.info/index-fr.html
Workaway est un des principaux sites de volontariat connu des voyageurs. Il permet de mettre en relation des volontaires cherchant un endroit où aider/voyager/passer du temps et des hôtes à la recherche de mains supplémentaires pour un projet ou cherchant à rencontrer du monde. L’idée de base est celle d’un échange : le volontaire fournit quelques heures de travail par jour en échange du lit et du couvert.
Plus de 32000 hôtes actifs dans 170 pays différents, l’offre est vaste, et le type de volontariat également. Fermes bio, permaculture et projet autosuffisant, refuges animaliers, écoles ou centres de langues, petits hôtels ou particuliers, la variété d’hôtes est immense ! Bricolage, jardinage, enseignement, cuisine, informatique, babysitting, ménage, aide aux personnes âgées, les tâches demandées sont à la portée de tous !

Les détracteurs diront qu’il s’agit de faire l’esclave, mais ce n’est pas l’idée du Workaway. C’est avant tout une rencontre avec son hôte, un échange, un moyen de découvrir un pays sans dépenser trop d’argent. L’acquisition de compétences que vous n’aviez peut-être pas avant est aussi un plus. Et la plupart du temps, vous disposez de temps afin de visiter les environs.

Les exemples valant mieux que les mots, voici le type d’hôte de base que vous pourriez rencontrer :
https://www.workaway.info/956432864324-fr.html

Seul bémol, le site est devenu un peu trop connu ces dernières années et, tout comme sur Couchsurfing, on y trouve des profiteurs, à la recherche d’esclaves pour éviter d’avoir à embaucher des employés. N’hésitez pas à être clairs avec vos hôtes avant votre arrivée sur tous les points si cela n’apparait pas dans le profil (combien de repas, combien d’heures de travail… ) et à regarder les références sur leur profil.

La cotisation est de 32 euros pour un an (à vérifier, il me semblait que c’’était pour deux ans… )
Profil individuel ou couple pour les volontaires, ou profil hôte.
Le transport pour y aller est à vos frais.

:globe: HelpX :globe:
https://www.helpx.net/
HelpX repose sur le même principe que Workaway: du volontariat en échange du gîte et du couvert. (plus de détails juste au-dessus). Essentiellement des fermes et hostels. Très développé dans le monde anglo-saxon. Vingt euros pour deux ans. Choisissez l’un ou l’autre, s’inscrire aux deux n’a pas grand intérêt.
Je ne connais pas personnellement le site, si un khey inscrit souhaite faire une présentation plus détaillée, n’hésitez pas ! :ok:

:globe: Travel With A Mission :globe:
https://www.travelwithamission.org/
Cocorico !!! Cette troisième plateforme mettant en relation volontaires et hôtes est française ! Beaucoup moins connue, elle semble néanmoins avoir un avantage, il n’y aurait pas de frais d’inscription !
(Je ne connais pas la plateforme plus que cela, si un Twameur souhaite faire plus détaillé, n’hésitez pas ! )

:globe: Wwoofing :globe:
https://wwoofinternational.org/
https://www.wwoof.fr/accueil
Le Wwoofing reprend encore une fois cette idée de volontariat en échange du gîte et du couvert. Là où Workaway et HelpX sont assez généraux, le Wwoofing se concentre essentiellement sur des fermes, biologiques pour la plupart. Envie de semer, planter, traitre des vaches, découvrir la permaculture. Le wwoofing est donc fait pour vous !
Mais il y a un inconvénient. Chaque pays possède sa propre organisation Wwoof, avec sa liste d’hôtes, son site internet… et sa cotisation. Pour devenir membre de l’organisation wwoofing France par exemple, il faut s’acquitter de 25 euros. 50 dollars pour le Canada. Vous l’aurez compris, le Wwoofing n’est donc valable que si vous avez une destination bien précise en tête.

:globe: PVT (WHV) :globe:
https://pvtistes.net/
Le Programme Vacances Travail (Working Holiday Visa) vous permet de travailler facilement dans un pays étranger. Australie et Nouvelle-Zélande sont les plus sollicités, beaucoup y passe d’ailleurs une année ou deux afin d’économiser pour ensuite voyager, mais des dizaines d’autres pays vous en offrent la possibilité ! Un excellent moyen de se faire de l’argent tout en voyageant !

:globe: Service Volontaire Européen :globe:
http://servicevolontaireeuropeen.fr/
Le SVE est également un volontariat à l’étranger, cette fois-ci limité à l’Europe et au pourtour méditerranéen. Les organisations d’accueil sont prédéfinies et choisies par la Commission Européenne, qui finance le volontariat. Destiné aux jeunes 17 à 30 ans, plusieurs domaines peuvent être abordés : culture, jeunesse, assistance sociale pour les personnes âgées, les immigrés où les personnes à mobilité réduite, temps libre, patrimoine, art, média et communication, protection environnementale, éducation, développement rural et coopération internationale.
Le cadre est beaucoup plus stricte, avec organisation d’envoi, d’accueil, etc, et s’adresse davantage aux jeunes désireux de remplir utilement une année sabbatique qu’aux globe-trotteurs acharnés.

:globe: CIEP :globe:
http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger
Vous êtes étudiant ? Vous vous destinez à l’enseignement ou vous auriez besoin d’une année de pause ? Vous pouvez devenir assistant de français à l’étranger pour une année. C’est un excellenr programme, n’hésitez pas à y jeter un œil !

:globe: France-Diplomatie :globe:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
Le gouvernement français ne fait pas que se tourner les pouces, parfois, ils ont de bonnes idées. Ce site est un incontournable du voyageur. À consulter impérativement avant son départ !

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
La rubrique conseils aux voyageurs est extrêmement bien faite. Pour chaque pays, vous y retrouverez des rubriques variées :
-Informations de dernières minutes : un volcan qui fait des siennes ? Une grève générale ? Des infos qui peuvent s’avérer capitales avant votre départ.
-Sécurité : risques naturels ou humains, zones à éviter, précautions à prendre…
-Entrée/séjour : Le passeport français vous ouvre de par le monde de nombreuses frontières, mais parfois, certains visas sont obligatoires. La paperasse, c’est par ici que ça se passe !
-Santé : recommandations, risques sanitaires, vaccins nécessaires, maladies locales…
-Infos utiles : Transport, climat, us et coutumes, infrastructures…

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Ariane est un fil de sécurité lors de vos séjours à l’étranger. Après inscription, vous pouvez signaler vos séjours au ministère des affaires étrangères. En cas de crise dans le pays lors de votre séjour (guerre civile, catastrophe naturelle…), vous serez directement contacté par le gouvernement.

:globe: Skyscanner :globe:
https://www.skyscanner.fr/
Qui dit voyage, dit en général avion. Skyscanner vous permet de comparer les vols à partir d’un aéroport précis ou d’un pays, pour une date donnée ou un mois tout entier. Extrêmement pratique !

:globe: Voyages pirates :globe:
https://www.voyagespirates.fr/
Voyages pirates vous offre les bons plans voyages en comparant les offres de centaines de sites. Abonnés à la newsletter, vous recevrez les très bon plans par email avant tout le monde !

:globe: Airbnb :globe:
https://www.airbnb.fr/
Si vous n’avez pas entendu parler d’Airbnb ces dernières années, je veux bien l’adresse de votre grotte !

Plateforme communautaire, Airbnb permet de louer des chambres, appartements ou maisons directement à des particuliers. Avec plus de trois millions de logements dans soixante-cinq mille villes, c’est le site idéal si vous cherchez à louer un appart entier. Très utile pour les groupes notamment.

-rsa ce prooooojet mdr
-rajoute Ariane pour ceux qui sont au large (EDIT: oups j'avais pas vu, autant pour moi)

- étonnant que je n'ai pas pu trouvé ce fil malgré la fonction recherche interne par mot clef
- tu précises pas les inconvenients et avantages en concret de certains sites (par exemple booking.com versus hostelworld)
- on en parle des assoces loi mille neufcent / fondation de France qui ont un rapport avec le voyage?

- t'as loupé les servas, HC, TR, BW, et autres sys de taffe.

- Dommage que FTS ne soit pas aussi empirique et détaillé que rooshv, on attends une proposition a la francaise.

Pas encore bcp de vision de bord , ca reste descriptif alors que certaines options sont devenue bien foireuses.

sinon, bonne initiative mon coco

Ah mais la maj est loin d'être complète hein. J'avais juste rassemblé les sites que je connaissais moi-même et ceux dont on avait parlé sur le topic. Je les ai pas tous testés moi-même (genre booking ou hostel world), d'où le caractère descriptif.

Si tu veux en rajouter, je t'en prie ! :ok:

Et on peut choper avec ça ?

Le 19 mars 2019 à 07:24:48 ElGatoNegro a écrit :
Et on peut choper avec ça ?

:(

C'est bon c'est décidé, j'abandonne mes études après mon stage de 3 mois à Londres à partir du mois prochain. Je pourrai enfin partir pour un tour du monde en faisant Chine, Taïwan, Hong Kong, Corée du Sud, Japon, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Laos, Sri Lanka, Inde, etc.
Éventuellement l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Puis j'irai en Amérique Latine.

Données du topic

Auteur
ifzkx_[jvc]
Date de création
28 janvier 2017 à 06:25:12
Nb. messages archivés
8752
Nb. messages JVC
8680
En ligne sur JvArchive 135